Lancement du Guide de l’étudiant pour promouvoir l’intégrité dans les études et prévenir le plagiat

Le Décanat des études a procédé au lancement officiel du Guide de l’étudiant qui a pour but d’aider ces derniers à cheminer dans leurs études en favorisant l’intégrité intellectuelle. Ce guide est disponible sur le site de l’UQO en cliquant sur le lien suivant : uqo.ca/integrite

Ce guide s’emploie à expliquer brièvement ce que sont l’intégrité intellectuelle, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle et invite les étudiants à en respecter l’esprit dans toutes les activités de leur vie universitaire, notamment dans les divers travaux qu’ils auront à remettre à leurs professeurs et chargés de cours. De plus, il convie les étudiants à réfléchir aux conséquences, pour eux-mêmes et pour les autres, du plagiat, de la tricherie et de la fraude.

Les étudiants trouveront également dans ce guide une section qui les aidera grandement à bien citer leurs sources bibliographiques, base même de l’intégrité intellectuelle. Ce guide donne des informations fort utiles à l’ensemble des étudiants en ce qui concerne la présentation de ses sources. Les étudiants sont invités à se référer en priorité, au guide de présentation des travaux proposé par leur département ou leur enseignant.

L’UQO a à cœur de promouvoir un environnement exempt de plagiat et de tricherie, lesquels nuisent à l’acquisition honnête des connaissances et portent atteinte à la réputation de toute université.

En plus de la mise en ligne du nouveau Guide de l’étudiant, l’UQO présentait les créateurs des affiches et slogans de la campagne d’information : Promouvoir l’intégrité dans les études et contrer le plagiat.

Dans le cadre des travaux du nouveau Comité sur l’intégrité dans les études et la prévention du plagiat, qui a lancé ses activités en septembre dernier, des étudiants de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) ont été invités à l’automne 2013 à participer à un concours visant à concevoir une affiche. Cette affiche devait servir à lancer auprès des étudiants une grande campagne d’information et de conscientisation sur les phénomènes du plagiat et de la tricherie aux examens. Dirigés par madame Rosaura Guzman Clunes, chargée de cours à l’ÉMI, les étudiants constitués en équipe se sont attelés à créer des concepts originaux.

Le concept des trois (3) affiches retenu est l’œuvre de quatre (4) étudiants de l’ÉMI : Hugue Bellerose Allain, Isabelle Lepage, Sanya L-Rousseau et Michel Thérien. Ces étudiants se sont vus remettre un chèque de 500$ des mains du doyen des études, monsieur Marc Landry, lors de l’évènement des finissants de l’ÉMI qui eut lieu le 24 avril 2014 à l’auditorium du Pavillon Lucien-Brault.

De plus, le comité sur l’intégrité dans les études et la prévention du plagiat avait invité l’ensemble des étudiants des campus de Gatineau et de Saint-Jérôme à participer à un deuxième concours, celui-ci visant à trouver des slogans originaux pour contrer le plagiat ainsi que pour promouvoir l’intégrité dans les études.

Le comité a décerné quatre (4) prix, dont une mention spéciale (4e prix). Ces quatre (4) slogans apparaîtront éventuellement sur divers matériels promotionnels (page Web sur l’intégrité dans les études, guides, brochures, signet, etc.).

Les quatre (4) slogans retenus sont l’œuvre de : Caroline Boucher et Maxime Liboiron-Leclair (1er prix), Vanessa Debien (2e prix), Sophie-Ève Charron (3e prix) et Marjolaine Giroux (4e prix). Deux (2) étudiantes sont du campus de Gatineau et trois (3) étudiants sont du campus de Saint-Jérôme. Leurs slogans ont été choisis parce qu’ils démontraient une originalité certaine et lançaient un message clair et pertinent.

Les trois (3) prix suivants ont été attribués :
• 1er prix : un chèque de 100,00 $
• 2e prix : 75,00 $ en bon d’achat à la COOPSCO de l’UQO
• 3e prix : 50,00 $ en bon d’achat à la COOPSCO de l’UQO
• 4e prix (mention spéciale) : 50,00 $ en bon d’achat à la COOPSCO de l’UQO

Consulter la page Web de l’intégrité dans les études sur le site de l’UQO afin d’avoir accès à tous les outils mis à la disposition des étudiants : uqo.ca/integrite

Marc Landry, doyen des études, Sanya L-Rousseau, Hugue Bellerose Allain, Isabelle Lepage et Michel Thérien

Caroline Boucher et Liette Faubert, directrice adjointe du soutien aux études au campus de Saint-Jérôme

Liette Faubert, directrice adjointe du soutien aux études au campus de Saint-Jérôme et Maxime Liboiron-Leclair

Vanessa Debien et Liette Faubert, directrice adjointe du soutien aux études au campus de Saint-Jérôme

Marc Landry, doyen des études, Sophie-Ève Charron et André Régimbald

Marc Landry, doyen des études, Marjolaine Giroux et André Régimbald