Savoir > Articles

 

Francine de Montigny de l’UQO est décorée de l’Insigne du mérite 2014 de l’OIIQ


Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 3 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal, la professeure de l’Université du Québec en Outaouais Francine de Montigny, recevait la plus haute distinction de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; l’insigne du mérite.

Spécialiste de la santé des familles, la professeure de Montigny est la première infirmière ayant obtenu une chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles en 2010. Francine de Montigny est une pionnière sur le plan de la recherche, de l’enseignement et de la pratique en santé familiale en période périnatale. Sa notoriété fait d’elle une excellente ambassadrice des meilleures pratiques infirmières auprès des familles. D’ailleurs, son engagement envers celles-ci et la place que madame de Montigny leur a accordé dans le milieu des soins infirmiers ont grandement marqué la formation professionnelle de nombreuses infirmières et infirmiers.

L’expertise, le rayonnement et la reconnaissance de Francine de Montigny à la recherche en sciences infirmières sont exceptionnels. Avec un bilan de publications remarquable, 705 contributions scientifiques, dont 414 dans les cinq dernières années et la rédaction de 138 productions scientifiques, elle contribue non seulement à l’avancement des connaissances, mais aussi au rayonnement de la profession infirmière au-delà des frontières du Québec, ce qui lui vaut aujourd'hui l'Insigne du mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

« Je suis extrêmement touchée de l’honneur d’être récipiendaire de ce prix prestigieux. Jeune infirmière, lorsque je regardais des femmes remarquables recevoir ce prix, jamais je n’aurais imaginé le recevoir à mon tour. Je considère être privilégiée d’être infirmière, une profession merveilleuse. Les relations que j’ai créées tout au long de ma carrière avec des familles m’ont permis d’apprendre, de m’améliorer, et de grandir. J’ai eu l’immense privilège d’accompagner ces familles dans des moments difficiles de leur vie. J’espère avoir pu déposer des mots, des gestes, qui ont pu soulager leur souffrance. Je sais que je suis une meilleure personne pour avoir côtoyé ces familles, mais aussi, mes collègues et mes étudiants. Ce prix, je le leur dois à tous », a indiqué Francine de Montigny, récipiendaire de l’Insigne du mérite 2014.

Madame de Montigny sera d’ailleurs l’invitée de Daniel Mathieu sur les ondes de Ici Radio-Canada dans le cadre de la chronique Les chercheurs, le vendredi 21 novembre à 15 h 50 au 90,7 FM ou via le Web.

L’UQO désire offrir toutes ses félicitations à Francine de Montigny pour ce bel honneur !!!

 

 

Francine de Montigny, décorée de l’Insigne du mérite 2014 de l’OIIQ.
Crédit photo : Elizabeth Delage

Réception lors de la remise de l’Insigne du mérite.
Crédit photo : Elizabeth Delage

Francine de Montigny, professeure au Département des sciences infirmières à l’UQO.
Crédit photo : Elizabeth Delage

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault