Bilan très positif pour la Foire du Globe-trotteur

Après un événement teinté de succès, l’heure est maintenant au bilan pour les organisateurs de la 5e Foire du Globe-trotteur qui avait lieu à l’UQO, le 6 novembre dernier.

Rappelons que cette activité, organisée par le Carrefour Jeunesse emploi de l’Outaouais en collaboration avec l’UQO et le CÉGEP de l’Outaouais, est l’occasion de mieux connaître et découvrir les nombreuses opportunités de séjours d’études, d’emploi, de stages, de bénévolat, de coopération internationale et d’immersion linguistique, partout dans le monde. C’est une panoplie d’exposants qui offrent différentes opportunités de séjours à l’étranger et un soutien aux projets des visiteurs.

Les étudiantes et étudiants de l’UQO ont très bien répondu à l’appel. La 5e édition donnait le coup d’envoi des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) en Outaouais. L’activité fut un immense succès puisque plus de 850 personnes ont franchi les portes de la Grande salle de l’UQO pour vivre l’expérience de la Foire du Globe-trotteur et ainsi rencontrer les 42 exposants qui proposaient des expériences internationales aux visiteurs.

Il est encore difficile pour les organisateurs de donner une note globale sur l’appréciation des visiteurs puisque la compilation des sondages n’est pas encore terminée, mais de façon générale, ils se disent très heureux des commentaires reçus. « On a entendu plusieurs visiteurs mentionner qu’ils avaient apprécié la diversité des opportunités de séjours à l’étranger et l’abondance de kiosques », mentionnait Myriam Nadeau, chargée de projet en développement et en formation continue au Décanat de la formation continue et des partenariats (DFCP) et l’une des organisatrices de l’événement. Une chose est claire, la 5e édition fut une des plus populaires à ce jour, il y a eu une forte augmentation du taux de participation des étudiants de l’UQO, les mini-conférences furent très populaires et la conférence du porte-parole Jadrino Huot a très bien clôturé l’événement. D’ailleurs, ce dernier était visiblement très emballé d’avoir participé à la Foire du Globe-Trotteur. « J’ai eu la chance de visiter 46 pays. Cette Foire mérite d’être reconnue et de grandir. Si j’avais eu cette opportunité étant plus jeune, j’en aurais sûrement plus derrière la cravate », expliquait Jadrino Huot, alias Indiana Jad.

L’événement ayant eu lieu dans les murs de l’UQO, le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche monsieur Denis Harrisson, tenait à être présent et était d’ailleurs l’un des invités au point de presse pour l’ouverture officielle de la 5e édition. « J'ai parlé de l'importance de notre politique d'internationalisation, de nos ententes de partenariat et de notre ouverture sur le monde. Nous voulons recevoir des étudiants, mais nous voulons également que nos étudiants partent à l'étranger en stage de formation de manière à s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres langues, changer l'angle de vue et de perspective, sortir de sa zone de confort et aussi développer des liens qui vont suivre toute la vie durant. Aller en formation à l'étranger, c'est également être capable de partager des idées en s'intégrant à une autre communauté, s'exposer à des situations nouvelles et à la diversité scientifique et culturelle. À l'UQO, nous voulons accentuer les dimensions internationales de nos activités à l’enseignement, à la recherche et aux services à la collectivité », mentionnait monsieur Harrisson.

Le comité organisateur a déjà hâte à la prochaine édition de la Foire du Globe-Trotteur. Tous les détails de la 6e édition seront connus à l’automne 2015.

Jadrino Huot (Indiana Jad) lors de sa conférence