Dévoilement du nouveau logo des Torrents

Visant continuellement à être proactive et à développer la culture du sport à l’UQO, l’équipe du Centre sportif/Torrents est fière de présenter la nouvelle image qui représentera les équipes sportives pour les prochaines années. Il était important pour le directeur des programmes sportifs Michel Audet, de renouveler le logo des Torrents et de présenter un visuel rassembleur, aux tendances actuelles et à l’image de l’UQO. La créatrice du nouveau logo et conceptrice graphique à l’UQO, Pier Baril-Pelletier explique le concept du nouveau visuel. « Afin de marquer une rupture avec l’ancien logo des Torrents, nous avons mis de côté les vagues et avons créé un logo distinct, facilement identifiable, qui parlerait aux amateurs de sports. Le défi a été de concevoir un symbole qui unissait tous les sports joués par les Torrents, tout en restant minimalistes. C’est ainsi qu’est arrivée l’idée de créer un logo unique pouvant se décliner selon le sport.»

La petite histoire des Torrents remonte à septembre 2007 lorsqu’un premier étudiant/athlète a foulé les allées du club de golf Des Dunes à Sorel lors d’une compétition universitaire du circuit de la Fédération Sport Étudiant Québec (FQSE). L’étudiant avait alors représenté l’UQO, mais sans nom officiel d’équipe. La nouvelle direction du Centre sportif venait tout juste de prendre la gestion en juin 2007 et avait comme mandat de développer le sport universitaire et les programmes sportifs à l’UQO. Dans les mois qui ont suivi, la direction a fait appel à la communauté universitaire en lançant un concours dans le but de trouver un nom qui représenterait bien les équipes sportives. C’est à la fin de la session d’automne 2007 que le nom «Torrents» est alors devenu le nom officiel des équipes sportives de l’UQO. Dès la session d’hiver 2008, une équipe masculine de soccer intérieur portait les nouvelles couleurs des Torrents. On suivit par la suite les disciplines en golf, soccer féminin, volleyball féminin, natation, cross-country et athlétisme. Aujourd’hui, c’est plus d’une cinquantaine d’athlètes/étudiants par année qui portent fièrement le chandail des Torrents et représentent leur université au sein du Réseau Sport Étudiant Québec (RSEQ).

Dans la foulée du développement des programmes sportifs, l’équipe du Centre sportif avec à sa tête Michel Audet, travaille avec passion et dévouement pour promouvoir les opportunités pour les étudiants désirant combiner sport et études à leur parcours universitaire. « Le sport est de plus en plus présent à l’UQO et le développement des programmes sportifs est bien évidemment une priorité pour nous », indique Michel Audet, directeur du Centre sportif et des équipes des Torrents. Ce dernier mentionnait aussi à quel point la demande avait augmenté pour les programmes de sport. « Avec des programmes relativement jeunes, l’UQO fait très bonne figure lors des nombreuses compétitions du RSEQ. Nous comptons maintenant 6 programmes sportifs : le soccer, le golf, le volleyball, le cross-country, la natation et l’athlétisme. Il s’agit là d’une belle progression de l’offre sportive à l’UQO. » La nouvelle identité visuelle souhaite suivre les nouvelles tendances dans les logos de sports et communiquer l'aspect dynamique et fort des Torrents. « Le nouveau logo est plus actuel et représente mieux l’UQO. Nous avons reçu de très bons commentaires », mentionne Michel Audet.

Pour obtenir plus d’informations sur les différents programmes sportifs des Torrents, vous pouvez contacter Michel Audet : michel.audet@uqo.ca