De passage à l'UQO

Le journaliste français Hervé Kempf propose des changements majeurs pour sauver la planète

« Le capitalisme d'aujourd'hui, déformé par la spéculation et la corruption de ses dirigeants, est à l'origine d'une crise écologique qui menace les équilibres planétaires. Il faut en sortir rapidement pour sauver la planète et les sociétés humaines », soutient Hervé Kempf, journaliste au quotidien français Le Monde. Justement, il prononcera une conférence publique le mercredi 15 avril 2009, à 19 h, à la Grande salle de l'UQO.

Hervé Kempf est un des journalistes d'environnement parmi les plus réputés de la planète. Depuis près de vingt ans, il travaille à faire reconnaître l'écologie comme un secteur d'information à part entière, et a défriché nombre de dossiers sur le changement climatique, le nucléaire, la biodiversité ou les OGM. Après avoir fondé Reporterre, il a travaillé à Courrier international, à La Recherche, et maintenant au journal Le Monde.

Le conférencier ne mâche pas ses mots : « Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, est entré dans une phase mortifère : il génère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d'ampleur historique. Pour sauver la planète, il faut  reconstruire une société où l'économie n'est pas reine, mais outil, où la coopération l'emporte sur la compétition, où le bien commun est plus important que le profit. »

Il vient maintenant nous présenter son nouveau livre : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, publié aux Éditions du Seuil. Dans un récit convaincant, il explique comment le capitalisme a changé de régime depuis les années 1980 et a réussi à imposer son  modèle individualiste de comportement, marginalisant les logiques collectives. Selon l'auteur, « l'oligarchie cherche à détourner l'attention d'un public de plus en plus conscient du désastre imminent en lui faisant croire que la technologie pourrait surmonter l'obstacle. Cette illusion ne vise qu'à perpétuer le système de domination en vigueur. » Hervé Kempf précise que « l'avenir n'est pas dans la technologie, mais dans un nouvel agencement des relations sociales. Ce qui fera pencher la balance, c'est la force et la vitesse avec lesquelles nous saurons retrouver l'exigence de la solidarité. »

Pour assister à cette grande conférence, vous  pouvez vous procurer vos billets aux librairies de la COOPSCO, aux deux pavillons de l'Université et aux deux campus du Cégep de l'Outaouais au tarif de 5 $ pour les étudiants et à 10 $ pour le grand public. Des billets seront aussi en vente à la porte le 15 avril 2009 au coût de 12 $.

Pour en savoir plus sur l'auteur, consultez le site web : www.reporterre.net

Hervé Kempf

Hervé Kempf, auteur réputé sur les questions environnementales, sera de passage à l'UQO le 15 avril 2009.

Livre

L'auteur profitera de son passage en Outaouais pour lancer son livre : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme.

Hervé Kempf prononcera une conférence à l'UQO le 15 avril 2009. Billets en vente aux librairies de la COOPSCO Outaouais.