Le baccalauréat en bande dessinée de l’UQO, seul programme francophone de ce type en Amérique du Nord

C’est en 1999 que le programme en bande dessinée a vu le jour à l’Université du Québec en Outaouais. À cette époque, s’offrait déjà un baccalauréat en arts et design, mais les professeurs en arts alors en place ont décidé de développer une troisième concentration qui n’était offerte ailleurs au Québec. C’est à ce moment que le professeur Sylvain Lemay a été embauché pour mettre en place le démarrage de ce programme.

Aux débuts du programme, celui-ci était géré par le module des arts, mais les professeurs étaient rattachés au Département des sciences de l’éducation. Ce n’est qu’en 2003, après des années ponctuées d’augmentation d’inscriptions et de succès tangibles que le Département fut fondé, connu aujourd’hui sous le nom de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI).

L’ÉMI offre aujourd’hui quatre programmes de premier cycle sous la forme de baccalauréats et/ou de majeures : arts visuels, bande dessinée, design graphique et muséologie et patrimoines. De plus, il est possible de poursuivre des études de deuxième cycle avec la maîtrise en muséologie et pratique des arts. «L’offre est certes très diversifiée et nous en sommes très fiers. En plus d’offrir une belle variété dans nos programmes, nous pouvons compter sur un noyau de professeurs chevronnés ayant tous à cœur le développement de l’ÉMI et la réussite des étudiants», mentionne le directeur de l’École multidisciplinaire de l’image Sylvain Lemay, qui est également titulaire d’un doctorat en études littéraires. Les 15 dernières années ont été teintées de succès pour les différents programmes de l’ÉMI. Une des reconnaissances dont le professeur Lemay est le plus fier est certainement le prix hommage Albert-Chartier, qui fut décerné à l’ÉMI en 2009 pour les 10 ans du programme. «Ce prix a été remis par le Festival de la BD francophone de Québec, c’est-à-dire par les gens du milieu de la bande dessinée. Je suis content de la qualité du programme, au sein du milieu universitaire. Mais que celui-ci soit reconnu par le milieu de la bande dessinée, c’est très important pour moi», ajoute l’expert dans l'art de la bande dessinée et en sociologie de la littérature. Sylvain Lemay insiste également sur ce dont il est probablement le plus fier, de voir des diplômés de l’UQO dans les différents événements et admirer leur grand succès. «On peut penser à Iris, qui a récemment collaboré à une création avec Yves Pelletier (Le Pouvoir de l’amour et autres vaines romances, La Pastèque) ou encore Jean-Sébastien Bérubé (Radisson, Glénat Québec), Stéphanie Leduc (Titi Krapouti, Glénat Québec), Yves Bourgelas (Supercrash, Premières Lignes) ou encore Julien Paré-Sorel (Léthéonie, Front Froid). Voilà pourquoi je vais continuer de travailler avec autant de passion pour encourager le développement des programmes de l’ÉMI et la réussite des étudiants», souligne le professeur Lemay.

En cumulant succès et honneur, le programme en bande dessinée de l’UQO est certes devenu une référence dans le domaine. C’est d’ailleurs pourquoi l’ÉMI est toujours présente lors d’événements et activités en lien avec la BD et également intimement liée et impliquée dans le cadre du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau. Après avoir vu le Salon du livre de l’Outaouais laisser de côté le Rendez-vous de la BD, l’activité a été prise en charge en partie par un comité formé de gens du milieu et de professeurs de l’ÉMI. Ce comité a mené à la création de l’organisme à but non lucratif, Les Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau. Le professeur Lemay en a assumé la présidence aux débuts et a quitté ses fonctions lorsqu’il a été convaincu que l’organisme était solide et en mesure de relancer l’évènement. «Nous avons eu un forum ayant comme thème la sauvegarde de cet événement. Nous avons payé une étude de faisabilité en plus de faire des recherches de financement. On partait sur des bases solides, mais avec une nouvelle équipe et de nouveaux moyens. Je suis content de voir que l’organisme puisse aujourd’hui voler de ses propres ailes et que nous, à l’ÉMI, puissions collaborer comme partenaire. On présente plusieurs animations pendant le Rendez-vous, et aussi des expositions. Cet événement permet de rencontrer des gens et de partager nos passions», mentionne Sylvain Lemay.

Le Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau

Le Rendez-vous de la BD de Gatineau 2014, qui a eu lieu le 28, 29 et 30 novembre dernier, a réuni 36 auteurs sous la présidence d’honneur de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel. On notait également lors du Rendez-vous, la présence de l’ex-RBO Yves Pelletier comme invité d’honneur, ainsi que Sébastien Diaz, animateur de l’émission Formule Diaz, diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Ce dernier a d’ailleurs rencontré le directeur de l’ÉMI afin de dresser un portrait de la programmation universitaire en arts à l’UQO.

Le Rendez-vous de la BD de Gatineau a finalement permis de souligner le 15e anniversaire du programme de baccalauréat en bande dessinée de l’ÉMI. Pour souligner cet événement, une grande réunion des anciens fut organisée en marge du Rendez-vous à l’occasion du lancement officiel de Bunker, le plus récent ouvrage du collectif étudiant de l’ÉMI.

Pour en savoir davantage sur le programme en bande dessinée ou tout autre programme offert par l’ÉMI, visitez le site du département au www.uqo.ca/emi

Les étudiants de l’ÉMI présentant le dernier collectif. Crédit photo : Rendez-vous de la BD de Gatineau

Le Bunker, dernier collectif des étudiants de l’ÉMI. Crédit photo : Rendez-vous de la BD de Gatineau

Sylvain Lemay, directeur et professeur à l’ÉMI.
Crédit photo : UQO

Affiche du 12e Rendez-vous de la BD de Gatineau. Crédit photo : Rendez-vous de la BD de Gatineau