Savoir > Articles

 

Ahmed Lakhssassi : professeur à l’UQO et grand ambassadeur pour le monde de l’ingénierie et de l’informatique


Spécialiste dans les sciences de l’énergie et dans les aspects thermiques des circuits électroniques, le professeur Ahmed Lakhssassi est un chercheur et professeur du Département d’informatique et d’ingénierie à l’Université du Québec en Outaouais. Le professeur Lakhssassi est souvent interpellé à titre d’expert afin d’intervenir sur les questions traitant d’informatique ou d’ingénierie. D’ailleurs, le professeur de l’UQO a récemment été l’un des juges lors de la 3e journée de l’innovation, organisée par le Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ).

En effet, Ahmed Lakhssassi devait évaluer les projets de nombreux étudiants qui ont présenté des prototypes de leur invention en génie microélectronique. «Je suis toujours heureux de participer à ce type d’événement puisque ça me permet de découvrir les projets de futurs experts du monde de l’ingénierie», indique monsieur Lakhssassi.

La journée de l’innovation est un forum durant lequel des experts, chefs de file dans leur domaine, présentent les sujets les plus captivants de l'heure et l'état des connaissances dans le domaine des microsystèmes. Pour la 3e édition qui s'est tenue le 18 septembre 2014 à l'hôtel Delta Montréal, les participants se sont retrouvés pour assister aux conférences de marques, à la table ronde et aux nombreuses présentations d'intervenants du milieu académique et industriel. Cette activité vise à donner de la visibilité aux travaux de recherches des étudiants dans le domaine des microsystèmes de partout au Québec. Les étudiants sont issus de tous les cycles et ont démontré leur savoir-faire scientifique et technique lors d’une démonstration expérimentale devant un jury qui était composé de nombreux experts. C’est donc dans ce jury qu’Ahmed Lakhssassi a pu contempler les réalisations des étudiants. «J'ai été privilégié de pouvoir assister à titre de juge à cette grande journée d’innovation. Je suis un grand passionné et j’adore ce que je fais. Voir tout ce travail et ces expériences en ingénierie et en informatique me confirme qu'il s’agit d’un domaine qui est passionnant et qui attire de plus en plus de gens», mentionne le professeur de l’UQO. Selon monsieur Lakhssassi, cette troisième édition fut un grand succès et les organisateurs osent croire que ce sera encore mieux l’an prochain.

Des recherches présentées à la conférence IEEE-NEWCAS 2014

D’autre part, les derniers résultats de recherche du professeur Ahmed Lakhssassi dans le domaine des microsystèmes intégrés et de traitement des données ont été présentés lors de la conférence internationale IEEE-NEWCAS 2014 organisée par le même groupe que la journée de l’innovation, le ReSMiQ. La 12e IEEE International New Circuits and Systems Conference (NEWCAS 2014) a été tenue à Trois-Rivières du 22 au 25 juin 2014.

Le professeur Lakhssassi y a présenté ses derniers résultats de recherche dans le domaine biomédical. Il a aussi présenté les résultats de traitement des données, par l’approche de la théorie des graphes pour la prédiction des crises d’épilepsie. Les résultats de recherche sont le fruit de la thèse de doctorat de l’étudiant Tahar Haddad, diplômé lors de la collation des grades d’automne 2014, sous la supervision des professeurs Larbi Talbi et Ahmed Lakhssassi.

Rappelons que monsieur Lakhssassi du Département d'informatique et d'ingénierie de l’UQO est membre régulier du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec. Les membres de ce regroupement proviennent de plusieurs institutions d’enseignement supérieur, dont l’UQO. Le nombre impressionnant de membres fait en sorte que le regroupement est le plus important centre de recherche du Québec dans le domaine de la microélectronique et de ses applications.

La création à l’UQO du laboratoire d'ingénierie des microsystèmes avancés (LIMA), dont le professeur Lakhssassi est responsable, et les travaux de recherche qui y sont menés dans le domaine de la microélectronique, permet au professeur Lakhssassi de collaborer étroitement avec les membres du ReSMiQ.

 

 

Ahmed Lakhssassi, professeur au Département d’ingénierie et informatique à l’UQO. Crédit photo : UQO

3e journée de l’innovation ReSMiQ et concours de démonstration technique de microsystèmes. Crédit photo : ReSMiQ

Les participants à la journée et au concours. Crédit photo : ReSMiQ

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault