Savoir > Articles

 

Forum socio-économique de l’Outaouais à l’UQO


Un grand forum sur l’avenir économique de l’Outaouais avait lieu le samedi 29 novembre à l’Université du Québec en Outaouais. Plus de 250 personnes y ont pris part afin de discuter du portrait économique de l’Outaouais au présent et au futur.

L’événement, organisé par la Chambre de commerce de Gatineau, présentait aux participants un scénario de développement économique pour la région de l’Outaouais jusqu'en 2030. Les recherches réalisées dans le but de présenter cette étude prospective, ainsi que les propositions d’actions à entreprendre vers 2030, ont été menées par des professeurs de l’UQO. Martin Robitaille, Guy Chiasson et Mario Gauthier du Département des sciences sociales, avec la collaboration d’Élodie Plassin et Amadine Cochard, ont préparé un scénario de développement proposé qui projette l'Outaouais en 2030. Selon les participants, les discussions entamées au Forum doivent faire de l'Outaouais, d'ici environ 15 ans, une région unifiée en atténuant les conflits de l'espace urbain-rural qui la compose. «Des stratégies de complémentarité rurale-urbaine ont permis à la région de se doter de liens forts qui amènent une diversification économique tant rurale qu’urbaine», mentionnent les organisateurs de l’événement.

Le Forum socio-économique invitait les participants à réfléchir sur les questions liées au territoire, à la démographie, à l’économie et au domaine social. L'UQO était au centre des discussions et des préoccupations lors des différents ateliers de la journée de concertation. Le nouveau portrait économique force la région à revoir la façon de faire les choses. Les différents acteurs espèrent définir des stratégies qui sauront faire de l'Outaouais une région unifiée et ainsi, proposer des axes d’action clairs dans le but de développer la nouvelle économie régionale d’ici 2030.

Les participants ont ainsi profité de cette journée ponctuée de divers ateliers pour discuter de l’avenir économique de l’Outaouais, parler des enjeux importants et proposer des actions et des solutions pertinentes convenant à la nouvelle réalité économique à laquelle fait face l’Outaouais. Il est d'ailleurs prévu que les organisateurs du Forum présentent un plan d'action pour le développement économique de la région au printemps prochain.

Il est toujours possible de consulter les différents documents et études en lien avec le Forum en cliquant sur le lien suivant : Forum socio-économique de l’Outaouais

Pour consulter les différents reportages et les articles en lien avec le Forum socio-économique de l'Outaouais :
Discussions animées au Forum socio-économique de l'Outaouais
Vent d'optimisme au Forum socio-économique
Forum socio-économique : à la recherche d'une vision commune
Unir les acteurs derrière une vision socioéconomique

 

 

Forum socio-économique de l’Outaouais, organisé par la CCG. Crédit photo : Chambre de commerce de Gatineau

Jean Vaillancourt, recteur de l’UQO, Stéphanie Vallée, ministre de la justice, responsable de la condition féminine et responsable de la région de l’Outaouais et Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau. Crédit photo : UQO

Martin Robitaille, professeur et directeur au Département des sciences sociales. Crédit photo : UQO

Mario Gauthier, professeur au Département des sciences sociales. Crédit photo : UQO

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault