Belle activité de support organisée par la délégation des Jeux du commerce de l’UQO

La délégation des Jeux du commerce 2015 de l’Université du Québec en Outaouais (JDC-UQO) a réalisé une très belle activité auprès des élèves de l’école primaire Saint-Rédempteur à Gatineau.

Cette école, située dans un secteur défavorisé, accueille des enfants qui n’ont pas le privilège de faire partie d’une équipe sportive ou d’obtenir de l’aide supplémentaire au niveau académique lorsqu’ils éprouvent des difficultés. Le comité des JDC-UQO a donc choisi de mettre en place une activité intitulée «LIRE AVEC PLAISIR!». Cette activité vise à combiner le côté physique (le sport) à l’aspect mental (la lecture) afin d’en faire une activité divertissante pour les élèves. «L’idée est de motiver les jeunes à s’impliquer et à demeurer engagés à l’école, en combinant le plaisir et l’apprentissage», mentionnent les organisateurs de l’activité.

Du 16 au 20 novembre dernier, une dizaine d’étudiants universitaires se sont présentés à la sortie des classes des élèves de l’école St-Rédempteur afin de promouvoir «LIRE AVEC PLAISIR!». Une trentaine d’inscriptions ont été enregistrées pour cette activité qui regroupait des élèves de deuxième et de troisième année. «C’est à cet âge que le goût de la lecture prend naissance chez les enfants et le fait de pouvoir leur offrir une occasion de découvrir les plaisirs de la lecture est très bénéfique pour eux. Il est certain que pour les professeurs ayant des classes de plus de 25 élèves, il n’est pas toujours simple de donner le goût de la lecture à tous. C’est pourquoi la délégation des JDC-UQO a voulu contribuer à la réussite scolaire en ciblant cette base de l’apprentissage qu’est la lecture», ajoutent les membres du comité des JDC-UQO.

Qu’est-ce l’activité «LIRE AVEC PLAISIR!»?

Il s’agit d’un atelier éducatif qui combine le travail physique et l’initiation à la lecture. En effet, l’activité créée par le groupe d’étudiant de l’UQO commence avec un échauffement physique où les enfants sont invités à participer à un jeu actif et structuré. Le tout permet aux enfants de dépenser un peu d’énergie afin de les aider à se concentrer pour l’atelier de lecture qui suit. Après la période d’activité physique, les enfants sont alors invités à prendre le livre qu’ils ont chacun apporté et commencent à lire. C’est à ce moment que les étudiants universitaires en profitent pour aider les élèves en passant du temps de qualité avec chacun d’entre eux.

«En jumelant l’activité physique et la lecture, les enfants améliorent leurs techniques de lecture tout en ayant du plaisir et en développant un sentiment d’appartenance envers l’école», soulignent les organisateurs de l'activité.

L’équipe ayant développée l’activité «Lire avec plaisir ». Crédit photo : Jeux du commerce - UQO

L’équipe des Jeux du commerce avec les participants de l’activité. Crédit photo : Jeux du commerce - UQO