Richard Legault – de l’UQO à président et chef de la direction chez Brookfield

Le 22 novembre 2014 avait lieu le Gala de la Chambre de commerce de Gatineau. Plusieurs prix de reconnaissance ont été remis, dont le prix Personnalité de l’année. Cette distinction est décernée à une personne pour son implication sociale et sa reconnaissance dans le monde des affaires. Cette année, ce prestigieux prix a été remis à monsieur Richard Legault, diplômé de l’UQO en sciences comptables et président et chef de la direction chez Énergie renouvelable Brookfield.

À ses débuts, Brookfield était d'abord et avant tout impliquée dans le milieu forestier. Après la vente des usines de produits forestiers à Masson-Angers et à Thurso, la décision a été prise par l’équipe alors en place de se lancer dans un autre domaine en se procurant trois centrales hydroélectriques sur la rivière du Lièvre. C'était alors le début d'une grande aventure pour cette entreprise originaire de l’Outaouais qui, aujourd’hui, est cotée aux Bourses de Toronto et de New York et possède plus de 21 milliards de dollars en actifs.

L’histoire de l’homme d’affaires a elle aussi débuté en Outaouais, lorsqu’il a décidé de venir étudier à l’UQO pour suivre une formation de comptable agréé. Richard Legault a terminé ses études au baccalauréat en sciences comptables en 1985 avant d’amorcer sa carrière en Outaouais. « J’ai fait un retour aux études à l'âge de 23 ans après avoir eu des emplois plutôt techniques en réparation de photocopieurs. J'aimais mon travail, mais j'ai vite compris que j’aspirais à autre chose. J'étais marié depuis 3 ans et nous avions décidé à l’époque que si je devais retourner aux études, c'était maintenant ou jamais », relate l’homme d’affaires. « J’ai décidé de m’inscrire à l'UQO en 1982, dans le programme en sciences comptables que j’ai terminé en 1985 en complétant l'examen uniforme des comptables agréés. Nous étions 22 étudiants à faire l'examen et 21 ont réussi lors de leur premier essai, ce qui était  exceptionnel », mentionne le président et chef de la direction de Brookfield.

L’UQO – le début d’une histoire à succès

Lorsque questionné au sujet de son passage à l’UQO, monsieur Legault n’a que de bons souvenirs. « Mes meilleurs souvenirs ont été les amitiés qui se sont formées pendant ces trois années et la préparation pour l'examen uniforme pendant l'été qui a suivi mon baccalauréat. Mon plus grand défi aura été de développer des méthodes de travail étant donné mon manque d'expérience à ce niveau académique, mais j’ai toujours eu l’appui de mes professeurs », mentionne le diplômé en sciences comptables de l’UQO.

Comme c’est toujours le cas aujourd’hui, la proximité entre les professeurs et les étudiants était l’un des grands avantages de l’UQO. Cette proximité aura d’ailleurs contribué au succès de Richard Legault lors de son passage à l’Université. « À cette époque, l'UQO était un petit campus très accueillant pour quelqu'un qui était un peu intimidé par le milieu universitaire. J’étais le deuxième d’une grande famille de la région à s’y aventurer. Mon premier souvenir a été mon premier examen de comptabilité. Je pensais avoir échoué parce que j'avais complété seulement quatre des cinq questions. Je pensais que mon retour aux études avait été une erreur, mais j'ai eu une très bonne note, ce qui m’a donné confiance. De plus, j'ai eu des professeurs extraordinaires, dont Émile Leroux, Madeleine Lussier et Claude Beauregard, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils ont tous été importants dans mon développement en tant que comptable et entrepreneur. Ils m'ont poussé à me dépasser et m'ont aidé à avoir confiance en mes moyens », souligne monsieur Legault.

En rétrospective, Richard Legault croit que son passage à l’UQO aura été l’une des meilleures décisions qu’il a prises de sa vie. « Pour moi, malgré tout le succès que j'ai connu dans ma carrière, l’obtention de mon baccalauréat a été mon meilleur investissement et ma plus grande réalisation. Ma formation a été importante dans toutes les décisions que j'ai eu à prendre par la suite. J'ai été embauché par une firme comptable de la région et ma formation à l'UQO m'a très bien servi pendant ces quatre ans. Puis, j'ai quitté le cabinet de comptables pour me joindre aux Industries James Maclaren Inc., ce qui a donné un nouvel élan à ma carrière. Ma formation a été la toile de fond sur laquelle j'ai bâti ma carrière de gestionnaire. Je pense que c'est ce qui a développé ma capacité d'analyse et de simplifier des situations complexes, de faire travailler les gens en équipe et de faciliter la prise de décision.

Richard Legault est au service de Brookfield depuis 25 ans, et à écouter le chef d’entreprise, la flamme brûle toujours vivement pour l’homme d’affaires qui est guidé par une passion profonde pour son travail. Il a également un message à partager avec la communauté universitaire et les futurs étudiants de l’UQO : « L'éducation est le meilleur investissement que l'on peut s'offrir, en tant qu’individu et en tant que société. Mes études universitaires en sciences comptables ont été la toile de fond de toute ma carrière, et cette expérience m'a permis de bâtir mon jugement et mes convictions d’affaires. Je dirais à tous ceux qui pensent faire des études universitaires de ne pas hésiter et de se lancer complètement. Ce sera l’une de vos plus belles réalisations », mentionne en terminant Richard Legault.

Pour en connaître davantage sur l’UQO et ses programmes d’études, consulter le site Web de l’Université www.uqo.ca

Richard Legault a reçu le prix de Personnalité
de l’année lors du Gala de la Chambre de commerce