Savoir > Articles

 

Denyse Côté – Pionnière en études féministes


Experte en développement régional et en intervention communautaire, la professeure Denyse Côté s’intéresse aux droits des femmes ainsi qu’aux rapports hommes/femmes au sein des familles et de l’économie sociale. Elle enseigne au Département de travail social de l’UQO tout en assurant la direction scientifique de l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), dont elle est co-fondatrice.

Diplômée en sciences politiques et en sociologie, professeure grandement respectée à l’UQO, elle a produit de nombreux articles et livres sur ces sujets qui la passionnent. « Il est important d’étudier les impacts du développement local et régional sur les rapports hommes/femmes. Une approche s’intéressant aux plus petites échelles permet de mieux saisir certains enjeux qui autrement seraient condamnés à rester dans l’ombre »,  souligne-t-elle, tout en ajoutant qu’il est nécessaire de s’attarder à la fois à la sphère privée et à la sphère publique. Pionnière des études féministes à l’UQO, Denyse Côté a établi au fil des ans de solides relations avec les organismes et communautés avec lesquelles elle travaille. « Lors d’événements ou de colloques, dans le cadre de mes recherches ou tout simplement dans ma vie personnelle ou militante, je cherche à établir des liens privilégiés, à échanger, à approfondir les contacts ainsi que ma compréhension du contexte et des situations. Cela permet d’innover et de faire avancer la recherche ».

Du Québec à Haïti

Grâce à l’étroite collaboration développée avec différents groupes de femmes et leaders féministes haïtiens, dont certaines sont malheureusement disparues lors du séisme de 2010, Denyse Côté conduit aujourd’hui une partie de ses recherches en Haïti : elle s’intéresse à l’intervention en matière de violence faite aux femmes. Ces liens avec Haïti lui avaient d’ailleurs valu d’être invitée par la Très Honorable Michaëlle Jean, alors Gouverneure générale du Canada, à faire partie de la délégation officielle lors de son premier voyage dans l’île en mars 2010, à la  suite du séisme.

Son intérêt pour les petites échelles et les territoires restreints a propulsé la professeure Côté au cœur de plusieurs initiatives québécoises, du premier livre sur le thème « femmes et développement local », publié en 1995, à la première classe magistrale sur le thème « femmes et territoire » (novembre 2014) réunissant chercheures, doctorantes et étudiantes de maîtrise. Ses nombreux séjours à l’étranger l’auront aussi amenée à contribuer à plusieurs structures internationales. Professeure invitée à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, elle est membre associée du laboratoire CNRS PACTE-Territoire de France et du « Gender-Hub » d’ONU-Habitat. Elle prévoit tenir un Séminaire international à l’UQO sur ce thème au printemps 2015, réunissant de grandes spécialistes mondiales. Elle co-édite aussi un livre sur ce thème en collaboration avec des collègues brésiliennes, ouvrage qui paraîtra au début de l’année prochaine.

Les retombées des travaux de la professeure Côté au sein de l’UQO sont aussi à souligner. En effet, à travers l’ORÉGAND, elle a animé une vie intellectuelle et communautaire autour du thème de l’égalité femmes-hommes. Le premier site Web et blogue thématique de l’UQO a été constamment renouvelé depuis 10 ans et affiche plus d’une douzaine de conférences vidéos offertes par des chercheures et étudiantes de l’UQO ou d’ailleurs.  Ce rayonnement a attiré plusieurs stagiaires internationaux et donné accès à des ressources difficilement disponibles, dont ont notamment profité les régions du Québec et la Francophonie. Depuis quelques années, l’ORÉGAND s’est aussi joint au Réseau québécois d’études féministes pour accueillir des professeures nouvellement arrivées à  l’UQO. « J’ose espérer que nous continuerons à innover et à développer les questions d’égalité femmes-hommes en regard du bien-être de nos communautés présentes et futures », conclue la professeure Côté.

 

 

Denyse Côté, professeure au Département de travail social

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault