Denis Harrisson – Entretien avec le nouveau recteur de l’UQO

Le 30 janvier 2015, Denis Harrisson est devenu le cinquième recteur de l’Université du Québec en Outaouais. À 62 ans, il est détenteur d’un doctorat en sociologie et, depuis août 2013, il occupait à l’UQO le poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Au cours de sa carrière, Denis Harrisson a été professeur titulaire à l’UQAM et directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de 2003 à 2009. Il avait auparavant été professeur au Département de relations industrielles de l’UQO de 1991 à 2003. Il a également été membre expert sur l’innovation sociale de la Commission européenne en 2013, et conférencier lors de la conférence internationale de Dublin de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en 2011.

Né dans les Cantons-de-l’Est et élevé sur de la Rive-Sud de Montréal, Denis Harrisson s’installe en Outaouais en 1991, après avoir obtenu un poste de professeur à l’UQO. Même pendant son passage à l’UQAM, Denis Harrisson garde un pied-à-terre à Gatineau, où son épouse développe sa pratique en psychologie et sa fille étudie. Après y avoir passé plus de 10 ans comme professeur, il fait la navette entre Montréal et Gatineau pendant un certain temps avant de revenir en Outaouais de façon définitive en 2013. « Pour moi, c’était clair que je voulais rester en Outaouais. Au-delà de mon travail, c’est une région qui a tellement à offrir. C’est le meilleur des deux mondes avec la ville et la nature qui coexistent. En quelques minutes de vélo, on se retrouve dans la nature du Parc de la Gatineau. C’est un aspect qui caractérise la région et qui mérite d’être davantage connu par tous », explique le nouveau recteur de l’UQO.

Lorsqu’il a été informé de sa nomination par le Conseil des ministres, monsieur Harrisson était très motivé à l’idée d’amorcer son mandat. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je désire relever ce nouveau défi. Ma conception de l’université place l’étudiant au centre de l’institution dans toutes les activités générées par la communauté universitaire, que ce soit l’enseignement, la recherche ou les services à la collectivité. Je crois en effet que nous devons, plus que jamais, être à l’écoute des aspirations et des besoins exprimés par les étudiants », affirme Denis Harrisson. Dès le début de son mandat, il souhaite se consacrer à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique de concert avec la communauté universitaire afin de définir les grandes orientations de l’UQO pour les prochaines années. Il est d’ailleurs allé à la rencontre des membres de la communauté universitaire des campus de Gatineau et de Saint-Jérôme au début février, dans le cadre des petits déjeuners de la rentrée, pour présenter sa vision du développement de l’UQO et ses priorités et pour les inviter à se joindre à lui pour amorcer cette nouvelle phase du développement de l’UQO sous son leadership.

Le nouveau recteur de l’UQO accordera également une grande importance au maintien et au développement de liens solides avec les partenaires du milieu communautaire, associatif, municipal, de la santé, des arts et de la culture, de l’éducation et des affaires de l’Outaouais et des Laurentides. Denis Harrisson dit aussi souhaiter travailler de concert avec les étudiants à faire de l’UQO une université verte, orientée sur le développement durable et la responsabilité sociale, pour en faire une université attrayante et dynamique.

Il entend aussi continuer le travail de positionnement et de développement déjà entamé. « Je veux que l’UQO devienne l’université de ses régions, c’est-à-dire de l’Outaouais et des Laurentides. Nous pouvons être fiers de notre université et je suis convaincu qu’en travaillant tous ensemble, nous pouvons espérer de grandes choses pour l’UQO et regarder l’avenir avec beaucoup d’optimisme », mentionne en terminant Denis Harrisson.

Lisez la grande entrevue du journaliste Denis Gratton dans le Quotidien Le Droit, au sujet du nouveau recteur de l’UQO Denis Harrisson : Le Gatinois d’adoption

Denis Harrisson, cinquième recteur de l’UQO. Crédit photo : Marie-Andrée Blais