Les délégations de l’UQO aux JDC et Jeux du génie 2015

Belle récolte pour la délégation de l’UQO aux Jeux du commerce 2015

La 27e édition des Jeux du commerce avait lieu du 2 au 5 janvier dernier à l’Université de Sherbrooke et la délégation de l’UQO revient avec quatre distinctions importantes. L’équipe de l’UQO a récolté trois podiums et un prix reconnaissance.

En effet, la délégation de l’UQO a remporté trois troisièmes places dans les catégories comptabilité, systèmes d’information organisationnels (SIO) et stratégie 2.0 ainsi que le prix Volet reconnaissance, décerné à la chargée de cours Chantal Belleau.

Le cas de comptabilité regroupe toutes les sphères dont peut toucher ce volet dans une entreprise. En passant de la technique comptable, de la mesure de performance, des conseils financiers, du redressement d’entreprise, de la vérification jusqu’à l’analyse des flux ou de projets, ce cas met en perspective les connaissances des étudiants tant du cheminement CA, CMA que CGA. Il fait appel au jugement ainsi qu’aux valeurs et compétences fondamentales du participant pour mettre en contexte des problématiques vues sous forme théorique.

Le cas de SIO supportera la stratégie technologique souhaitée par l’entité en question. Les étudiants seront confrontés entre autres à la réingénierie des processus d’affaires, à l’implantation d’un ERP (enterprise resource planning) ou à l’implantation d’un CRM (customer relationship management). La chaîne logistique aura recours aux systèmes d’information opérationnels et entrera par exemple en jeu lors de l’implantation de puces RFID (radio frequency identification).

Enfin, le cas de stratégie consiste en une analyse d’une entreprise touchant pratiquement toutes les facettes de l’organisation. Cette étude de cas fait appel à des connaissances variées et davantage à l’esprit de créativité et d’analyse de chaque participant. Il s’agit autant de se pencher sur la problématique soumise que sur la capacité du dirigeant de bien gérer son entreprise. Les étudiants peuvent être appelés à sortir des sentiers battus et présenter leur solution pour justifier adéquatement leur prise de décision.

Félicitations aux membres de ces équipes : Julie Boudreau, Frédéric Vézina, Josianne Bond, Maxime Chouinard, Marie-Hélène Dion, Emmanuel Lalonde, Jessica Géada, Guillaume Lachapelle, Marie-Pier Chauret.

3e place pour l’équipe de l’UQO aux Jeux de génie 2015

Les Jeux de Génie Informatique 2015 avaient lieu du 3 au 7 janvier dernier à Sherbrooke. Une délégation d’étudiants de l’UQO représentait l’université pour la compétition qui a attiré plusieurs participants de partout au Québec.

L’équipe de l’UQO a obtenu une 3e place dans le cadre de la compétition académique des Jeux de génie informatique. Deux volets étaient présentés dans le cadre de la compétition soit l’aspect théorique et pratique.

« C’était une expérience très enrichissante pour nous tous. Nous avons eu la chance de rencontrer d’autres étudiants qui ont les mêmes passions que nous et partager nos connaissances et nos intérêts dans le cadre d’une compétition amicale », mentionnaient les membres de l’équipe.

Félicitations à l’équipe de l’UQO pour cette belle performance!

Crédit photo : Comité organisateur JDC 2015.

Membres de l’équipe Stratégie 2.0, Jessica Géada, Guillaume Lachapelle et Marie-Pier Chauret.
Crédit photo : Comité organisateur JDC 2015.

Crédit photo : Comité organisateur Jeux de génie.