L’UQO à l’honneur au Gala – Personnalité de l’année Le Droit/Radio-Canada

Le Gala – Personnalité de l’année Le Droit/Radio-Canada se déroulait à la Maison de la culture le 17 février dernier et l’UQO avait trois diplômés et/ou professeurs en nomination dans trois catégories différentes.

C’est avec beaucoup de fierté que l’UQO souhaite souligner que les trois représentants de l'UQO ont remporté la palme dans leur catégorie respective. Il s’agissait également d’une des premières activités publiques pour le nouveau recteur de l’université, monsieur Denis Harrisson. Le cinquième recteur de l’UQO a donc pu voir, applaudir et féliciter Richard Legault, qui a été nommé Personnalité de l’année ainsi que Karol-Ann Canuel et Stéphane Bouchard, nommés dans les catégories Sport et Sciences et technologies respectivement. « Ces honneurs, ils les méritent tous les trois et je suis honoré d’avoir assisté à cet événement afin de pouvoir vivre avec eux ce grand moment. Nous avons encore une fois la preuve que l’UQO est un milieu propice à l’innovation et au développement des leaders de demain », mentionnait monsieur Harrisson.

Richard Legault – Personnalité de l’année Le Droit/Radio-Canada

Il s’agissait d’un autre honneur pour le président et chef de la direction chez Énergie renouvelable Brookfield puisque monsieur Legault avait également reçu le prix de Personnalité de l’année de la Chambre de commerce au mois de novembre 2014. Il s’agit d’une année riche en récompenses pour l’homme d’affaires qui maintien des liens très proches avec l’UQO. Richard Legault est un diplômé en sciences comptables de l’UQO, ayant terminé ses études en 1985.

« Je suis très heureux de cette reconnaissance, mais on est seulement le meilleur lorsqu’on travaille avec les meilleurs et je suis aujourd’hui très fier d’être à la tête d’une entreprise qui a su attirer les perles rares dans notre domaine », expliquait Richard Legault. Après le gala, monsieur Legault a pu discuter avec le recteur de l’UQO afin de lui mentionner à quel point il appréciait l’université et ce qui s’y faisait comme recherches et formations. Les liens entre l’homme d’affaires de chez Brookfield et l’UQO sont très solides et il s’agissait d’une belle occasion pour resserrer davantage cette relation de partenariat.

Karol-Ann Canuel - Personnalité de l’année, catégorie Sport

Karol-Ann Canuel, qui a remporté le prix dans la catégorie Sport, est arrivée en Outaouais en 2008 et a choisi la région pour y étudier et terminer son baccalauréat en soins infirmiers. Après l'obtention de son diplôme, elle décide de rester dans la région pour profiter des zones d’entraînements naturelles qu’offre le Parc de la Gatineau.

En effet, en plus d’être infirmière de formation, diplômée de l’UQO, Karol-Ann est cycliste professionnelle et participe à des courses dans les plus importantes compétitions à travers le monde. En 2014, la cycliste originaire d’Amos a connu un excellent départ aux Championnats mondiaux de cyclisme, devenant la première Québécoise à récolter une médaille d’or lors de l’épreuve du contre-la-montre avec son équipe.

Stéphane Bouchard - Personnalité de l’année, catégorie Science santé technologies

Le professeur de l’UQO Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique, a remporté le prix personnalité de l’année dans la catégorie Science santé technologies. Il est l’un des grands responsables dans le développement du projet PSYCHÉ à l’UQO, la seule voûte immersive de réalité virtuelle à six faces sur la planète et qui est entièrement dédiée à la santé mentale. Le professeur Bouchard est un expert international dans le développement des traitements des problèmes d’anxiété.

Lorsqu’interrogé quelques minutes après avoir été nommé personnalité de l’année dans la catégorie Science santé technologies, Stéphane Bouchard était très fier de cet honneur qu’il tenait à partager avec tous ceux et celles qui travaillent de près avec lui. « L’obtention du prix dans cette catégorie est en quelque sorte l’achèvement ou le parachèvement d’une belle carrière, l’aboutissement d’un grand travail d’équipe et d’un important effort collectif. Je trouve mon épanouissement dans le travail que je fais lorsque je vois tout ce que nous développons dans nos projets de recherche. C’est très valorisant puisque l’UQO est un point de mire mondial pour le type de recherche que nous faisons et c’est seulement à Gatineau que ça se passe », mentionnait fièrement le professeur Stéphane Bouchard.

Marco Dubé, directeur régionale Ici Radio-Canada, Richard Legault et Jacques Pronovost, président-éditeur du Droit. Crédit photo : Simon Séguin-Bertrand et Étienne Ranger, LeDroit.

Annie Perreault, présidente du conseil d'administration du Centre CARMEN, Stéphane Bouchard et Denis Harrisson, recteur de l'UQO. Crédit photo : Simon Séguin-Bertrand et Étienne Ranger, LeDroit.