Bourse accordée à un étudiant haïtien à la maîtrise en sciences de développement

L’UQO est fière d’avoir accueilli Monsieur Leonel Philibert qui s’est vu accorder une bourse d’études du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA).

Étudiant à la maîtrise en sciences de développement à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, monsieur Philibert a complété un stage de recherche sous la supervision de Denyse Côté, professeure au Département de travail social de l’UQO et directrice de l’Observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND). Dans le cadre de son stage, Leonel Philibert a complété certaines étapes de son mémoire qui porte sur Les inégalités de genre et la santé de la reproduction chez les jeunes femmes de Grande Rivière du Nord.

Le boursier a ainsi pu enrichir sa bibliographie sur les questions du genre, de la santé de la reproduction et de la grossesse chez les adolescentes et les jeunes femmes. Il a étoffé la problématique et le cadre théorique de son mémoire et préparé son travail de terrain qu’il effectuera dès son retour en Haïti. « L’échange de connaissances m’a permis de porter un regard nouveau sur mon sujet de recherche et d’en améliorer la méthodologie », explique le boursier. « Ce stage fut très gratifiant et enrichissant pour mon sujet de recherche ainsi qu’au niveau personnel. J’ai aussi eu l’opportunité de créer de nouveaux liens d’amitié avec les professeurs et les étudiants ».

Le boursier a bénéficié d’un encadrement méthodologique essentiel pour poursuivre sa recherche et de l’expertise de la professeure Côté, codirectrice de son mémoire. Pour les professeurs, le PFLA contribue, entre autres, à faire valoir la qualité et l’expertise des universités canadiennes auprès d’établissements de l’Amérique latine et des Caraïbes. Le Programme permet aux professeurs de collaborer à des projets, d’effectuer des recherches et de publier des articles avec des collègues de l’établissement partenaire. Pour l’UQO, le PFLA est un moyen permettant d'améliorer la qualité des activités de recherche et d'enseignement grâce à l'accroissement de collaborations internationales et d’opportunités enrichissantes pour nos étudiants et professeurs.

Les bourses du PFLA du Ministère des affaires étrangères, du commerce et du développement du Canada offrent la possibilité aux étudiants et chercheurs de l’Amérique latine et des Caraïbes de réaliser des échanges de courte durée pour effectuer des études ou de la recherche au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires. Pour plus de renseignements sur ce programme, consultez le lien suivant : www.bourses.gc.ca

Les professeurs qui souhaiteraient permettre à un étudiant de l’Amérique latine et des Caraïbes d’effectuer un stage de recherche à l’UQO sont invités à contacter le Décanat de la formation continue et des partenariats (DFCP) au dfcp@uqo.ca. Pour toute entente ou projet international que vous souhaitez développer avec un partenaire à l’étranger, le DFCP est le point de contact privilégié à l’UQO!

Sur la photo de gauche à droite : Myriam Nadeau, DFCP, Dominic Foisy, directeur du Département de travail social, Denyse Côté, professeure au Département de travail social, Leonel Philibert, boursier PFLA, Robert Bilterys, Doyen DFCP et Anick Bélanger-Simard, DFCP. Crédit photo : UQO.

Denyse Côté et Leonel Philibert. Crédit photo : UQO.