Le 2e Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides

Tout un succès pour cet événement organisé par les étudiants de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme

Le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides en était à sa deuxième édition et l’événement fut un succès sur toute la ligne. Se déroulant à l’UQO | Campus de Saint-Jérôme les 20 et 21 mars, le Grand rendez-vous a attiré plus de 150 participants, conférenciers et étudiants.

Selon le comité organisateur, les attentes ont été plus que dépassées. « Nous avons travaillé excessivement fort pour connaître le plus grand des succès et nous sommes très fiers du dénouement », expliquait Joey Sévigny, membre du comité-organisateur et étudiant au baccalauréat en administration à l’UQO. L’événement était organisé en collaboration avec le Club des Futurs Entrepreneurs Universitaires (F.E.U.).

Le président d’honneur de l’événement, monsieur Pierre Karl Péladeau, député de Saint-Jérôme et homme d’affaires bien connu, a animé le souper-conférence lors de l’ouverture du colloque où il a abordé différents sujets sur l’entrepreneuriat tels que son parcours, ses aspirations pour l’entrepreneuriat québécois, les défis qu’il a dû surmonter pendant sa carrière et la fierté qui en a découlé.

Voici les activités auxquelles les participants ont pu assister :

• Conférence : Les 10 pires erreurs des chefs d’entreprise, présentée par Marie-Ève Poirier, directrice des admissions et des partenariats et Lyssa Dion-Dicaire, une entrepreneure-athlète de l'École d’Entrepreneurship de Beauce;
  • Conférence : Démarrer son entreprise avec son cœur, présentée par Serge Beauchemin, entrepreneur et dragon dans l’émission Dans l’œil du dragon;
  • Ateliers thématiques sur l’entrepreneuriat présentés par des organismes socio-économiques de la région des Laurentides;
  • Panel d’entrepreneurs.

Un total de 10 500 $ en bourse a été distribué aux gagnants des deux concours, grâce aux contributions financières du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dans le cadre du plan d’action de la Table d’action en entrepreneuriat des Laurentides, du Services Financiers Groupe Investors, de la Fondation de l’UQO et de l’AGE-CEUL.

Pour le Concours de création d’entreprise, les gagnants sont :

1. Catherine Rozier et Stéphanie Taing de l’UQO|Campus de Saint-Jérôme pour le projet Les Cotonneuses

2. Kassiakim Desjardins, du Centre d'études professionnelles de Saint-Jérôme pour le projet Cardivie

3. Marc-Antoine Henri de l’UQO|Campus de Saint-Jérôme pour le projet MOG évènement

Pour le Concours de cas présenté par les Services financiers Groupe Investors, les gagnants sont :

1. Équipe du Collège Lionel-Groulx, composée de Vincent Nadeau, Roxanne Castonguay, Vincent Denis et Vincent Gagnon

2. Équipe de l’UQO|Campus de Saint-Jérôme, composée d’Anthony Proulx, Philippe Gendron, Josée Pelletier et Marie-Michèle Lépine

3. Équipe du Cégep de Saint-Jérôme, composée de Kristen Moreau Gauthier, Camille Paquette, Précillya Godbout Hébert et Pénélope Bazinet

« Le comité-organisateur du projet, composé des membres-étudiants du Club de FEU, est fier de leur organisation, du rayonnement du projet dans la communauté et de l’intérêt suscité chez les participants. L’événement est un succès pour l’entrepreneuriat dans la région des Laurentides. Le Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides, bien qu’il soit à sa 2e édition, devient un incontournable pour les étudiants qui désirent DEVENIR LEUR PROPRE PATRON », soulignait Olivier Gingras, coordonnateur du projet et conseiller à la vie étudiante de l’UQO.

Félicitations au comité organisateur pour ce bel événement!

Sur la photo de couverture (de gauche à droite) : Joey Sévigny, Mariève Constantineau, Chanel Labrèche, Pierre Karl Péladeau, Shanel Bélanger Vaillancourt, Maxime Chartrand, Benjamin Gagné et Olivier Gingras (à l'arrière). Crédit photo : Roxanne Bélisle.