Irène Lumineau : la passion de l'illustration!

Lorsque le destin a frappé à la porte d'Irène Lumineau, elle ne pouvait se douter du grand tournant qu'allait prendre sa vie. Finissante au baccalauréat en design graphique à l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), la Française d'origine est venue puiser des connaissances en illustration et en design au Québec, sa terre d'accueil qui est maintenant sienne.

À Nantes, en France, Irène a fait l'équivalent du Cégep ici, soit un brevet de technicien dessinateur maquettiste, option arts graphiques qu'elle a complétée en trois ans. Étant l'une des meilleures de sa classe, c'est donc avec confiance qu'elle a fait ses demandes dans les meilleures universités et écoles des beaux-arts de la République française, mais également celles les plus convoitées. À son plus grand étonnement, l'étudiante sera refusée à tous ces établissements; le destin ou un simple hasard? Nul ne le saura, mais ce qui est considéré comme un échec pour Irène sera une véritable remise en question et lui permettra de vivre l'une des plus belles expériences de sa vie.

Irène a donc appelé sa sœur qui habitait au Québec depuis déjà quelques années en quête de conseils. Cette dernière l'a encouragé à partir à l'aventure et de vivre l'expérience d'être fille au pair. Après avoir passé l'été à travailler à un poste de guide au musée du Louvre à Paris, Irène s'inscrit au site Web greataupair.com, où une famille de l'Inde la contacta. Elle partit vivre dans son nouveau foyer exotique de septembre 2005 à avril 2006. Après son séjour dans la patrie de Gandhi, l'artiste ne voulait plus revenir en France. Une autre passion s'était immiscée dans sa vie, pour rejoindre celle de l'art et de la peinture. Seulement, comment réunir et gérer ces deux passions?

Voulant étudier dans un pays francophone, c'est de l'Inde qu'elle a rempli sa demande d'admission pour l'UQO. Les relations humaines qu'elle a établies ici ainsi que l'accessibilité des professeurs ne sont que quelques-unes des raisons qui ont fait en sorte que son intégration à la vie au Canada s'est faite tout bonnement. Aujourd'hui, Irène a fait sa demande pour sa résidence permanente : « La question ne se pose même pas. Ma vie est maintenant ici, au Québec. »

En plus de travailler à la bibliothèque de l'UQO, au pavillon Lucien-Brault, l'étudiante a décroché quelques contrats d'illustrations et de design d'affiches, notamment celui de faire les dessins pour un livre de yoga destiné à des enfants, Péda-YOGA, écrit par France Hutchisson. À plus long terme, Irène aimerait rester dans cette même veine, soit travailler dans le milieu de l'édition pour vivre de sa passion : l'illustration.

Afin de voir quelques œuvres d'Irène Lumineau, cliquez sur lie lien Web suivant : http://www.flickr.com/photos/irenegalerie/

Irène Lumineau

Irène Lumineau, finissante à l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) est une passionnée de l'illustration. Française d'origine, elle a vécu une expérience hors du commun en Inde, avant de venir faire ses études au Québec et s'y établir.