Médaille du Lieutenant-gouverneur à Marjolaine Giroux, étudiante à l’UQO

Le Bureau du Lieutenant-gouverneur du Québec tenait sa remise de médailles du Lieutenant-gouverneur 2015 à l’UQO le 11 avril dernier. C’est donc dans le cadre d’une cérémonie officielle que Marjolaine Giroux, étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’UQO, a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur.

Sur le plan académique, la constance des performances élevées obtenues au baccalauréat (3,83/4,3) et à la maîtrise (4,11/4,3 pour 24 crédits réussis) en psychoéducation aura permis à Marjolaine Giroux de recevoir cette distinction honorifique. Elle se démarque particulièrement en regard des habiletés professionnelles reconnues dans ses milieux de stage. Elle a d’ailleurs reçu la note exemplaire de A+ lors d’un stage au Centre local de services communautaire Jardin-du-Québec de St-Rémi. « Dans le cadre de mon stage final de maîtrise qui se déroule au Centre de santé et services sociaux (CSSS) de la région de l'Outaouais, j’interviens auprès des jeunes enfants et de leur famille vivant dans des contextes de vulnérabilité. En réponse aux besoins du milieu, j’ai développé dans mon projet d'innovation, une trousse comportant 25 outils d'intervention à partir des meilleures pratiques recensées dans la littérature et mise à la disposition des intervenants », explique la nouvelle médaillée du Bureau du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Les projets d’une étudiante à la maîtrise

Plus précisément, la trousse qu’elle a développée s'adresse aux parents d'enfants âgés entre 0 et 12 ans vivant en contexte de vulnérabilité. Diverses thématiques sont ciblées dans les outils à l'égard des pratiques éducatives, dont entre autres, l'attachement, la discipline, la stimulation langagière, l'expression des émotions, la mise en place d'une routine et la gestion des comportements difficiles de l'enfant. « Par l'entremise de ce projet novateur, les intervenants du CSSS ont désormais accès à une variété d'outils d'intervention reposant sur des pratiques probantes pouvant être utilisés dans le cadre de leurs interventions auprès des familles vivant en contexte de vulnérabilité », explique l’étudiante à la maîtrise.

L'une des forces de madame Giroux réside également dans son intégration des préoccupations professionnelles sur le plan de la pratique à celles de la recherche. Elle a ainsi été engagée à titre d'assistante de recherche pendant toute la durée de sa formation. Depuis 2014, elle a participé au projet d'évaluation de l'implantation des maternelles 4 ans en milieu défavorisé ainsi qu'à l'évaluation d'implantation et des impacts du Programme d'aide personnelle, familiale et communautaire mené auprès de familles en contexte de négligence dont la chercheuse responsable était la professeure Annie Bérubé.

Lors de la cérémonie le samedi 11 avril, 39 récipiendaires ont reçu une distinction honorifique, dont 10 ainés et 29 étudiants. « La Médaille du Lieutenant-gouverneur vise à reconnaître les implications sociales, communautaires et bénévoles et ainsi que les réalisations académiques », expliquait Michel Demers, secrétaire général au Bureau du Lieutenant-gouverneur du Québec, rencontré à la fin de la cérémonie.

Félicitations à Marjolaine Giroux et bon succès dans la poursuite de ses études.

L'honorable Pierre Duchesne et Marjolaine Giroux, étudiante à l'UQO. Crédit photo : UQO.