L’expertise et les recherches d’un professeur de l’UQO reconnues à l’international

Originaire de la région d’Ottawa-Gatineau, le professeur de l’UQO au Département de psychoéducation et psychologie Michel Dugas est un expert en étiologie et traitement des troubles anxieux, en thérapie comportementale et cognitive et ses recherches sont reconnues mondialement.

Après sa maîtrise complétée à Québec, il revient brièvement en Outaouais pour y travailler comme psychologue pendant 5 ans au Centre de santé et services sociaux de Gatineau (CSSSG) au début des années 90. Bien que la pratique l’intéresse grandement, il souhaite poursuivre des études au doctorat puisqu’une carrière académique est un rêve qu'il caresse depuis longtemps. « J’ai toujours su que je voulais enseigner un jour et travailler comme professeur et chercheur dans une université », explique le professeur Michel Dugas.

Après avoir passé plusieurs années comme professeur à l’Université Concordia, c’est à l’UQO que le professeur Dugas se retrouve pour y travailler avec de nouveaux collègues, dont Stéphane Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique. Ce sont d’abord des raisons familiales qui ont poussé Michel Dugas à revenir dans la région en 2013. Il accepte donc un poste de professeur à l’UQO où il poursuit actuellement ses recherches. « Quand je suis arrivé à l’UQO, c’est comme si je recommençais un peu ma carrière. Je devais rebâtir ma clinique, mon laboratoire, mon réseau de contacts. On apprend à redécouvrir ses recherches et à travailler avec de nouveaux collaborateurs, j’y vois beaucoup de positif, c'est très énergisant », explique l’expert en traitement des troubles anxieux.

De l’UQO à la Grande-Bretagne

L’ajout du professeur Dugas au sein du corps professoral de l’UQO permet à l’université de participer aux recherches de ce dernier et de bénéficier d’une grande visibilité à l’international. En effet, l’expertise et les travaux de recherche du professeur sont reconnus mondialement. Michel Dugas est membre d’une équipe de recherche internationale qui a obtenu une subvention de 1 030 882 £ soit plus de 1,8 million de dollars de l’organisme britannique, le National Institute for Health Research (NIHR).

L’étude subventionnée aura comme objectif principal de comparer l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale à celle de la pharmacothérapie (Sertraline) dans le traitement du trouble d’anxiété généralisée chez les adultes. Le protocole de thérapie cognitivo-comportementale utilisé dans l’étude a été développé et validé au Québec par l’équipe de Michel Dugas. En tant que co-chercheur, le professeur Dugas formera les thérapeutes et superviseurs dans les 15 sites cliniques de l’étude, tous au Royaume-Uni. « C’est tout un défi puisque je ne pourrai être présent physiquement tout au long des recherches et des formations. Ça demande toute une coordination, mais c’est très stimulant. De plus, c’est une très belle visibilité pour l’UQO », ajoute-t-il, étant le seul professeur québécois de l’équipe de recherche.

L’étude se déroulera au cours des quatre prochaines années et fournira des données importantes sur l’efficacité à long terme des traitements psychologique et pharmacologique pour le trouble d’anxiété généralisée (TAG).Pour en connaître plus sur les travaux du professeur Dugas, vous pouvez consulter un article récemment publié dans la revue The Atlantic (l’article est en anglais).

Michel Dugas, professeur au Département de psychoéducation et psychologie. Crédit photo : UQO.