Savoir > Articles

 

Le Gala des distinctions 2015 de l’UQO


Lors du Gala des distinctions de l’UQO qui avait lieu le 7 mai 2015 à la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, cinq distinctions honorifiques ont été remises à des personnalités de l’Outaouais et des Laurentides. Cet événement vise à reconnaître des personnes s’étant démarquées par leurs réalisations exceptionnelles au sein de la communauté et/ou leurs accomplissements à titre de diplômés de l’UQO.

Le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson, a expliqué que cet événement permet de mettre à l’avant-scène les personnes qui par leurs actions, font rayonner l’UQO partout. « C’est un réel plaisir d’accueillir nos partenaires et nos diplômés à ce grand événement annuel qui nous permet de célébrer ensemble la richesse des liens qui nous unissent. Il est important pour moi de reconnaître publiquement des personnes de l’Outaouais et des Laurentides qui s’investissent de façon exceptionnelle dans leur travail et dans leur communauté et qui contribuent à la promotion des valeurs institutionnelles de notre université », expliquait monsieur Harrisson.

Voici une brève description des récipiendaires 2015 et les distinctions attribuées :

Bénévole d’honneur : Gilles Coulombe 

Dévoué aux sciences infirmières depuis maintenant 34 ans, Gilles Coulombe est réputé pour son souci constant et affirmé pour l’amélioration de la qualité des soins infirmiers, mais également pour sa grande ouverture multidisciplinaire. Au sein de chacun des postes qu’il a assumés, son influence sur la profession a été, et demeure, déterminante. En effet, son travail acharné et son engagement indéfectible ont permis de mettre en œuvre de nombreux projets novateurs. Pour son engagement remarquable au sein de sa profession et sa vive préoccupation à l’égard du mieux-être de chacun, tant des professionnels qui l’entourent que des bénéficiaires de soins, Gilles Coulombe et ses équipes se sont vu remettre de nombreuses distinctions au fil des ans.

Médaille Gérard-Lesage :

Lise Waters

Parallèlement à une carrière de 35 ans comme enseignante de première année du primaire, Lise Waters fut un pilier du développement du loisir et du sport en Outaouais. Aujourd’hui présidente de Loisir sport Outaouais, elle est depuis 1963 un modèle d’implication citoyenne. Cette grande dame du bénévolat préside aussi l’Unité régionale de loisir et de sport de l’Outaouais et consacre d’innombrables heures à l’étude et à l’élaboration de dossiers touchant le développement du sport en Outaouais. Toujours soucieuse de développer les meilleures formules permettant de mettre de l’avant et de soutenir les athlètes et leur entourage, Lise Waters a collaboré à la mise en place du Gala loisir sport Outaouais qui permet, depuis 25 ans, d’honorer les personnes impliquées au sein du sport dans la région.

Pierre Moreau

Détenteur d’un doctorat en médecine vétérinaire, Pierre Moreau est défini par ses collègues et amis comme étant un homme rassembleur et de conviction, qui mène avec beaucoup de passion les projets qu’il entreprend et qui lui tiennent à cœur. Il a œuvré à titre d’inspecteur vétérinaire pour l’Agence canadienne d'inspection des aliments en plus d’être professeur au East Pakistan College of Animal Husbandry et de biologiste et médecin vétérinaire au Laboratoire de virologie de Santé et Bien-être Canada. De plus, sa volonté farouche d’assurer la mise en valeur et la conservation des écosystèmes forestiers a permis la création de l’Institut québécois d’aménagement de la forêt feuillue (IQAFF) et de la Corporation de gestion de la Forêt de l’Aigle. Ces deux organismes, qui ont fait leur marque dans le domaine de la foresterie au Québec et généré des retombées économiques, écologiques et sociales pour l’Outaouais, ont aussi grandement contribué à la renommée de l’UQO. Grâce à l’initiative de ce visionnaire, l’ISFORT et le Département de sciences naturelles ont pu profiter des 20 ans de recherche et de compagnonnage scientifiques qui avaient été mis en place par l’IQAFF pour prendre une dimension nationale et internationale.

Grand diplômé – volet relève : Alain Tremblay

Comptable professionnel agréé et auditeur de formation, monsieur Tremblay détient deux diplômes en sciences comptables émis par l’UQO. Reconnu et estimé par ses pairs sur les scènes nationale et internationale, il exerce sa profession avec passion. Il s’engage aussi personnellement dans le développement de l’Outaouais, et ce, tant à titre d’administrateur au sein de divers organismes, que de président d’honneur d’activités de financement ou de donateur pour des causes philanthropiques. Bien qu’encore à l’aube d’une carrière qui s’annonce des plus prometteuses, Alain Tremblay est déjà reconnu pour son professionnalisme, sa grande générosité, sa rigueur et ses qualités exceptionnelles de collaborateur.

Grand diplômé – volet carrière : Hélène Langlois 

Infirmière spécialiste en périnatalité, Hélène Langlois se dévoue à l’amélioration de la santé des femmes et des nourrissons depuis maintenant 40 ans. Elle a d’abord œuvré pendant plus de 30 ans à titre d’infirmière en périnatalité et d’infirmière clinicienne au sein de divers hôpitaux québécois et ontariens. C’est suite à l’obtention de sa maîtrise en sciences infirmières à l’UQO en 2004, qu’Hélène Langlois s’est investie davantage pour cette sphère de la santé auprès des femmes et qu’elle a embrassé une carrière de gestionnaire. Ses nombreuses réalisations font rayonner la profession d’infirmière et son alma mater qu’est l’UQO. Hélène Langlois s’est taillé une place sur la scène internationale, dans chacun des pays où elle a semé les germes du droit humain, contribuant ainsi à sauver la vie des femmes et des enfants avec qui elle aura travaillé. Elle est sans conteste un modèle pour sa profession.

Félicitations à tous les récipiendaires!

 

 

Sur la photo dans l'ordre habituel: madame Lise Waters, monsieur Pierre Moreau, monsieur Gilles Coulombe, madame Hélène Langlois et monsieur Alain Tremblay. Crédit photo : UQO.

Toussaint Fortin et Madeleine Stratford ont animé le 5e Gala des distinctions de l’UQO. Crédit photo : UQO.

Marisol Grondin, artiste invitée et étudiante à l’UQO. Crédit photo : UQO.

Gilles Coulombe, lauréat du prix Bénévole d’honneur 2015. Il est accompagné à gauche par François-Régis Fréchette, et à droite par Denis Harrisson et Lyse Ricard. Crédit photo : UQO.

Lise Waters, lauréate de la Médaille Gérard-Lesage 2015, accompagné à gauche par Charles Castonguay, et à droite par Denis Harrisson et Lyse Ricard. Crédit photo : UQO.

Pierre Moreau, lauréat de la Médaille Gérard-Lesage 2015, accompagné à gauche par Charles Castonguay, et à droite par Denis Harrisson et Lyse Ricard. Crédit photo : UQO.

Alain Tremblay, lauréat du prix Grand diplômé – volet relève, accompagné à gauche par Pierre Riel et Andrée Martineau, et à droite par Lyse Ricard et Denis Harrisson. Crédit photo : UQO.

Hélène Langlois, lauréate du prix Grand diplômé – volet carrière, accompagné à gauche par Denis Harrisson et Andrée Martineau, et à droite par Lyse Ricard et Louise Dumas. Crédit photo : UQO.

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault