La flamme entrepreneuriale de Joey Sévigny

Le deuxième Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides avait lieu les 20 et 21 mars derniers à l’UQO | Campus de Saint-Jérôme. Cet événement, qui a attiré plus de 150 participants, conférenciers et étudiants, était une initiative des Services aux étudiants de l’UQO et du Club de Futurs Entrepreneurs Universitaires (FEU), dont le président est Joey Sévigny, également membre du comité organisateur du Grand rendez-vous.

D’étudiant à futur entrepreneur

Rencontré lors de la soirée d’ouverture de l’événement, Joey Sévigny était visiblement très enthousiaste et fébrile à quelques minutes de l’arrivée des participants. Bien que tout était organisé, les tables pour le repas montées, le comité organisateur en place, le président du Club de FEU se disait un peu nerveux que l’activité commence enfin et de pouvoir vivre avec les participants ce Grand rendez-vous de l’entrepreneuriat. « Nous avons travaillé pendant des mois sur ce projet. Nous y avons consacré tellement d’heures et de travail et maintenant, c’est le temps de le vivre pour vrai. Nous pouvons enfin en profiter », explique Joey Sévigny.

Joey en est à sa deuxième année comme étudiant à l’UQO en administration des affaires, profil entrepreneuriat. Originaire de la région de Saint-Jérôme, le futur entrepreneur se dit très heureux de pouvoir contribuer au développement de sa région et espère qu’il pourra continuer à le faire lorsqu’il aura terminé ses études. « Je suis quelqu’un de la région. Après mes études au Cégep, suite à des rencontres d’orientation de carrière et lorsque l’UQO s’est implantée à Saint-Jérôme, j’ai tout de suite su que j’allais y poursuivre mes études, surtout qu’on y offrait le programme que je voulais », ajoute le président du Club de FEU. En poursuivant des études en administration avec un profil en entrepreneuriat, Joey Sévigny vise à réaliser son rêve de devenir son propre patron. « Il s’agit du thème de la conférence de pouvoir être le patron de son entreprise. C’est vraiment la variable qui allume tout le comité organisateur et la raison qui nous motive dans la poursuite de nos études », explique Joey.

Persévérance, réseautage et passion

À seulement 22 ans, Joey Sévigny affiche déjà une impressionnante maturité et une confiance inébranlable. Son désir de réussir lui aura d’ailleurs permis de recruter Pierre Karl Péladeau comme président d’honneur du Grand rendez-vous entrepreneurial des Laurentides. Il aura, avec le comité organisateur, réussi à réunir tous les ingrédients nécessaires au succès de cet événement. Selon lui, chaque membre du comité ressort de cette aventure avec un bagage d’expérience fort impressionnant et avec un nouveau réseau de contacts qui en ferait rêver plusieurs. « Ma formation universitaire et mon implication dans différents événements et activités auront été une expérience qui me servira assurément dans ma carrière. Je dirais à tous les futurs étudiants de ne pas hésiter à s’impliquer, ça vaut la peine », conclut Joey Sévigny.

Le comité organisateur avec Pierre Karl Péladeau. Crédit photo : UQO.