UQO en spectacle : L’ambition de ses rêves

Le concours UQO en spectacle est une tradition bien implantée qui donne l’opportunité aux étudiants de l’UQO de dévoiler leurs talents parfois insoupçonnés. Devant une foule de 200 personnes, Jean-François Guindon, étudiant au baccalauréat en travail social au campus de Saint-Jérôme, a remporté le premier prix du jury le 19 février 2015 lors de la grande finale qui se tenait à Gatineau. L’auteur et interprète nous a livré des textes engagés et authentiques avec beaucoup de charisme.

Le rap du travailleur social

Quelques minutes après l’annonce de sa victoire, Jean-François était toujours ébahi. Pourtant, il écrit les paroles de ses chansons depuis déjà 10 ans. Cet été, il a terminé son troisième CD de pièces musicales. Il privilégie l’art du rythme et de la poésie (RAP) pour faire part de sa perspective de travailleur social, de philosophe et d’être humain. « En faisant part de mes propres expériences de vie et de mes réflexions, je me défoule dans ma musique afin de conscientiser les gens », raconte Jean-François.

Il livre son secret : « Sur scène, je me concentre à ressentir ce que je chante ». Il avoue qu’il manque de confiance, mais qu’UQO en spectacle lui donne la force de poursuivre son rêve : « Maintenant, je veux apprendre le piano, composer mes chansons et les partager à la radio! ». Jean-François Guindon a représenté l’UQO lors de la finale 2015 d’Univers-Cité en spectacle qui s’est tenue le 4 avril 2015 à Trois-Rivières. Après le Blues du businessman, allons-nous découvrir le rap du travailleur social? Le destin nous le dira!

Tombée dans la marmite comme Obélix

Quant à Marisol Grondin, étudiante au baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines, au Campus de Gatineau, sa voix et son interprétation lui ont valu le deuxième prix décerné par le jury. « Maman et papa avaient leur orchestre. Quand j’étais enfant, mon jouet préféré était le micro de maman. À 12 ans, j’ai pris cela plus au sérieux. J’ai suivi des cours particuliers à Montréal. Ensuite, j’ai participé à plusieurs concours. J’ai même représenté le Québec dans un concours à Los Angeles. En 2005, j’ai fait Star académie et la première partie du spectacle d’Isabelle Boulay. »

Marisol l’avoue : « Un concours comme l’UQO en spectacle, c’est une façon de s’épanouir. Les jeunes artistes se sous-estiment souvent. Il faut aller les chercher avec des initiatives semblables. » Pour 2016, d’autres projets emballants sont en préparation pour Marisol. En effet, un nouveau spectacle où ses compositions seront à l’honneur et une tournée de spectacles sont à surveiller!

L’audace de ses ambitions

UQO en spectacle est une démonstration éloquente de la vie étudiante à l’UQO. Au-delà des impératifs académiques, les étudiants développent leur confiance et peuvent réaliser leurs ambitions les plus audacieuses. Cet événement est brillamment organisé, sans aucune fausse note, par une équipe d’étudiants. Ils ont été encouragés et conseillés par Betsabe Elena Chaires Wences, animatrice d’activités étudiantes de l’UQO.

Jean-François Guindon, étudiant en travail social à l'UQO. Crédit photo : UQO.

Marisol Grondin, étudiante au baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines à l'UQO. Crédit photo : UQO.