Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie reçoit un doctorat de l'UQO

« Il n'y a pas de petit territoire, de petite nation, de petite organisation,
 mais qu'il n'y a que de hautes exigences et de grandes vertus.»
Son Excellence monsieur Abdou Diouf,  secrétaire général de la Francophonie

Le 24 mars 2009, l 'Université du Québec en Outaouais (UQO)  a remis un doctorat honoris causa à Son Excellence monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.  La cérémonie s'est déroulée en présence de près de 250 personnes, de nombreux dignitaires provenant d'une vingtaine de pays, dont la Tunisie, la Suisse, le Mali, le Togo, le Cameroun et la République arabe d'Égypte.

« L'Université du Québec en Outaouais a l'honneur de rendre hommage à un homme exceptionnel en lui conférant le titre le plus prestigieux de l'Université du Québec, sous l'égide de l'UQO, soit celui de docteur honoris causa » de dire le recteur, Monsieur Jean Vaillancourt. Monsieur Vaillancourt a ajouté à cette occasion : « Son Excellence monsieur Abdou Diouf est un homme de conviction et de valeurs. Son parcours et ses réalisations incitent à l'admiration et au respect. Nous voulons, aujourd'hui, honorer l'homme, l'humaniste et le militant inlassable pour la francophonie, la justice, l'égalité, la tolérance et le dialogue. »

Le nouveau docteur honoris causa de l'UQO a tenu à remercier les dirigeants de l'Université pour cet hommage : « Vous avez bien voulu, Monsieur le Recteur, dans votrehommage, me gratifier d'une qualité que je voudrais, à mon tour, rapporter à votre Université. Je veux parler de l'humanisme qui caractérise votre démarche, votre enseignement, votre vision de la société et du monde, une vision empreinte d'ouverture, de respect de la diversité, d'intégrité. C'est dire la fierté qui est la mienne, aujourd'hui, d'être élevé au titre de docteur honoris causa de l'Université du Québec en Outaouais. Et je veux, avant toute chose, vous exprimer mes chaleureux remerciements et ma profonde gratitude. »

Le nouveau docteur honorifique a poursuivi sur une lancée oratoire : « Votre invitation constitue pour moi une source de motivation et d'encouragement à participer, avec foi et vigueur, à ce beau combat pour notre langue, pour nos valeurs, pour l'enrichissement de notre communauté, pour notre jeunesse à laquelle nous devons tant. L'Université est au cœur de ce combat. Elle porte en elle cette vocation universelle qui doit transcender les différences culturelles, linguistiques ou sociales : celle incomparable, de la transmission des connaissances, du savoir et du progrès humain. Elle est un vecteur essentiel et permanent du dialogue des civilisations, de l'ouverture au monde, de la rencontre et du  partage des cultures. »

Pour consulter le discours prononcé, par le nouveau docteur honoris causa de l'UQO, Son Excellence monsieur Abdou Diouf et l'hommage présenté par le recteur de l'Université, Monsieur Jean Vaillancourt, cliquez sur les liens suivants:

Vidéo de la cérémonie

Son Excellence monsieur Abdou Diouf a reçu un doctorat honoris causa de l'UQO le 24 mars 2009. Près de 250 personnes s'étaient réunies pour l'événement.

Près d'une vingtaine de pays étaient représentés par leur personnel diplomatique.

Jean Vaillancourt, recteur de l'UQO, et Daniel Coderre, président par intérim de l'Université du Québec pose avec Abdou Diouf, docteur honorifique de l'Université du Québec

Son Excellence monsieur Abdou Diouf a livré un discours remarquable que vous pouvez lire en cliquant ici.