Au coeur du design Québécois

Du talent à l’UQO, il y en a. Valérie Yobé est professeure agrégée en design graphique à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’UQO, où elle enseigne depuis 2001. Elle a amorcé sa carrière dans le monde de la publicité à Paris, pour la poursuivre au Québec en design graphique, en dirigeant son atelier auprès de clients dans les domaines culturels et sociaux. Elle collabore avec des institutions ici et à l’étranger et promeut la pratique et la recherche sur le graphisme dans le but d’en faire un véritable objet de connaissance.

Faire son propre chemin

Avant de devenir professeure à l’UQO, Valérie Yobé a acquis un bagage d’expérience autant impressionnant que diversifié. Son parcours éclectique lui aura donné les outils et atouts pour devenir aujourd’hui, une designer d’exception et une professeure engagée et dévouée. « Mon parcours a débuté en France, où j’ai commencé à travailler dans le monde de la publicité. J’ai vite décidé d’aller diversifier mon expertise en déménageant à Chicago pour, d’une part, y apprendre l’anglais et ensuite y poursuivre des études universitaires en publicité », mentionne la professeure de l’UQO. Sa formation l’aura amenée vers un stage dans une des plus grandes agences de publicité au monde : Leo Burnett. Après deux ans passés à Chicago, elle retournera à Paris pour y poursuivre sa carrière en publicité. « Je me suis retrouvée chez Leo Burnett Paris, puisque j’y avais déjà fait un stage. Il venait d’ouvrir un département pour les nouvelles technologies, c’était tout nouveau et c’était quelque chose qui me passionnait déjà », explique l’experte en publicité et en design de l’image. Au bout de six ans en publicité et au service à la clientèle, Valérie Yobé cherche de nouveaux défis, et c’est au Québec qu’elle trouvera une nouvelle passion.

Le Québec, des opportunités nouvelles

Arrivée au Québec en 1992, la future designer n’avait jamais touché à un ordinateur de sa vie. Elle cherchait à vivre de nouveaux défis, et c’est un article de journal, trouvé par hasard, qui lui aura donné la piqure de l’aventure au Québec. «J’ai trouvé un article qui disait que le Québec cherchait des francophones pour travailler dans différents domaines comme la publicité, le marketing et la production de l’image. Je me suis alors dit pourquoi pas. Ce n’était pas un plan réfléchi, plus une nouvelle aventure que je voulais vivre. C’était seulement pour un an et me voilà ici depuis plus de 20 ans », explique passionnément la professeure Yobé. Elle ne retournera jamais travailler en publicité, mais obtiendra une maîtrise en communication. Elle travaillera quelques années avant de vraiment trouver sa passion à l’UQO : le design.

Le design, une passion

« Un de mes passe-temps était de faire des photos montage, des affiches, du design, c’était mon plaisir personnel. Avec l’encouragement de ma famille et mes amis, j’ai décidé de retourner à nouveau à l’université pour étudier au bac en design à l’UQO », explique Valérie Yobé. Après avoir créé sa propre boîte de design, la nouvelle bachelière devient chargée de cours à l’UQO en 2001. Elle fait ensuite des études de doctorat en sémiologie, une discipline qui lui permet d’analyser l’image et de faire un retour sur tout ce qu’elle aura fait depuis le début de sa carrière.

Professeure à temps plein à l’UQO depuis 2010, Valérie Yobé communique sa passion du design à ses étudiants, c’est ce qui l’anime le plus. « L’enseignement me permet de faire découvrir aux étudiants leurs passions et les aider à atteindre leurs rêves. J’aime inculquer à mes étudiants la puissance du design, la force et la portée que peuvent avoir les images que nous créons », explique l’experte en design graphique de l’UQO.

L’UQO offre maintenant une programmation très intéressante en arts et, depuis 2013, une maîtrise est offerte à l’ÉMI. Valérie Yobé et ses collègues professeurs et chargés de cours sont tous passionnés et dévoués à continuer de développer les programmes et former les créateurs de demain. Visitez le site de l’UQO pour en connaître davantage sur les programmes de l’ÉMI.

Valérie Yobé, professeure à l'ÉMI. Crédit photo : Sarah Scott.