Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes à l’UQO se déroulait le 26 mars 2015 dans le cadre de la Semaine de la recherche. Les participants devaient y faire une allocution chronométrée de 180 secondes pour présenter leur projet de recherche devant auditoire et jury. Un seul visuel électronique, non animé et projeté sur grand écran était permis.

Camille Daudelin-Peltier : un parcours gagnant

Au total, neuf étudiants de l’UQO étaient inscrits au concours. Ce concours offre une occasion unique aux étudiants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leurs recherches dans l’espace public. Pour le concours à l’UQO, trois gagnants sont choisis au 1er, 2e et 3e cycle. L’étudiant qui remporte le concours au 3e cycle participe ensuite à la finale nationale du concours qui aura lieu à Rimouski dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS. Cette année, c’est Camille Daudelin-Peltier qui est la grande gagnante du concours Ma thèse en 180 secondes 2015.

Elle aura donc l’honneur de représenter l’UQO à la grande finale, le 27 mai 2015. Son projet de recherche s’intitule L’impact d’un stress psychosocial sur le traitement et la reconnaissance des expressions faciales. « Il s’agit pour moi d’un défi enrichissant me permettant d’aborder mon projet sous un nouvel angle : celui de la vulgarisation scientifique. Cette expérience me permet non seulement de consolider les résultats de mon projet et leur interprétation, mais également de les partager avec le public. Je trouve que c’est une belle façon de boucler la boucle », explique la gagnante de la finale de l’UQO. Les présentations des finalistes des universités seront filmées pendant la finale nationale et diffusées sur Internet, leur permettant ainsi de partager leur passion. À l’issue de la finale nationale, certains des lauréats récompensés par le jury seront invités à participer à la finale internationale qui se déroulera à l’étranger à l’automne 2015.

Résumer trois ans d’efforts en 180 secondes

Camille Daudelin-Peltier croit que cette expérience lui permettra non seulement de mieux expliquer ses travaux de recherche, mais que toute l’aventure du concours Ma thèse en 180 secondes, lui sera grandement utile au courant de sa carrière.

« Les projets de recherche incluent tellement de détails dans leurs protocoles et de nuances dans leurs résultats qu’ils deviennent parfois difficiles à comprendre pour des gens qui n’y sont pas impliqués. Faire cet exercice de synthèse et de vulgarisation est ainsi très utile pour rendre accessible notre projet de recherche et ses résultats à notre entourage. Dans le cadre de notre pratique professionnelle, nous sommes régulièrement confrontés à des situations où il faut bien synthétiser et communiquer efficacement l’information que l’on possède. Cet exercice va en ce sens en exigeant un effort conscient pour résumer un projet de trois ans de temps et d’efforts en 180 secondes », affirme madame Daudelin-Peltier.

Camille Daudelin-Peltier a grandement apprécié son passage à l’UQO. Elle en garde d’ailleurs d’excellents souvenirs. « J’ai choisi l’UQO, parce que j’aime l’atmosphère chaleureuse de cette université et la proximité que l’on a avec nos collègues de classe, les professeurs et les employés de soutien. En plus, je trouve que le programme dans lequel je suis inscrite est extrêmement stimulant. Je me sens bien encadrée et soutenue dans mon parcours académique », conclut-elle fièrement.

Les gagnants au 1er et 2e cycle pour le concours à l’UQO sont Valérie Levasseur et Mamadou Oury Diallo. Isabelle Gagnon a pour sa part reçu le prix du public. Félicitations à tous les participants et bonne chance à Camille Daudelin-Peltier pour la grande finale au Congrès de l’ACFAS.

Les participants du concours Ma thèse en 180 secondes à l’UQO (de gauche à droite) : Camille Daudelin-Peltier, Valérie Levasseur, Mamadou Oury Diallo, Isabelle Gagnon, Laura Cabot Cavé, Lori Leblanc, Valérie Bednar-Roy, Madeleine Ranger, Aïsha Jacquet. Crédits photo : Roxanne Bélisle, Maxime B. Huneault et Sarah Scott.