L'UQO remporte les 4es Jeux de la traduction

L'UQO a remporté le 22 mars dernier les 4es Jeux de la traduction. L'équipe de notre université, menée par le professeur Charles Le Blanc du Département d'études langagières était composée de Fouzia Azzouzi, Maryse Crevier, Angèle-Anne Rinfret, Valérie Myriam Manseau, Émilie Lamont Cardinal et Maxime Bédard.

Un nombre record d'universités ont participé cette année à l'événement. Outre l'UQO, étaient présentes les universités Concordia, Laval, McGill, d'Ottawa, de Moncton, de Montréal et de Sherbrooke.

Les étudiants de l'équipe de l'UQO se sont entraînés avec ardeur tous les samedis matins depuis le mois de janvier pour cette compétition fort attendue parmi les institutions canadiennes qui offrent un programme de traduction. Le succès étant le fruit de l'effort, l'équipe de l'UQO a arraché la coupe à l'Université Moncton, gagnante des éditions 2007 et 2008.

Cette année,  l'UQO était l'hôte des Jeux de la traduction qui se déroulaient au Pavillon Lucien Brault. La compétition, qui s'est déroulée tout le week-end, comptait, outre les traductions de chansons, de publicités, de dessins animés et de bandes dessinées, l'épreuve classique de version française et le terrible thème anglais.

Il faut souligner l'excellence de l'organisation qui a bénéficié du dévouement envers leur alma mater de nombreux étudiants diplômés en traduction de l'UQO. Il s'agit là d'une preuve d'attachement dont notre communauté universitaire peut s'enorgueillir.

Au classement final, l'UQO a coiffé l'Université de Montréal (deuxième) et l'Université de Sherbrooke (troisième). L'Université McGill accueillera les prochains Jeux de la traduction, au printemps 2010.

Sur la photo; le professeur Charles Le Blanc à gauche et les membres de la délégation de l'UQO : composée de Fouzia Azzouzi, Maryse Crevier, Angèle-Anne Rinfret, Valérie Myriam Manseau, Émilie Lamont Cardinal et Maxime Bédard.