De l’UQO à l’ONU pour Mariama Biki Kaba

Après avoir visité l’Organisation des Nations Unies (ONU) à trois reprises comme étudiante, Mariama Biki Kaba y retourne, cette fois, comme employée.

« Ça toujours été un rêve pour moi de travailler à l’ONU. Je n’en revenais pas. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai participé aux activités comme la Simulation des Nations Unies», raconte la diplômée au baccalauréat de l’UQO en sciences sociales avec majeure en communications et mineure en développement international.

En 2013, elle faisait partie de l’équipe de l’UQO à la Simulation des Nations Unies, à New York. Sa deuxième visite à l’ONU était dans le cadre de l’Assemblée générale des jeunes leaders et la troisième était avec l’ONG Planète Action21 comme responsable du programme femmes & OMD.

C’est un rêve qui se réalise donc pour celle qui sera responsable des communications pour l’Unicef (le programme de l’ONU connu sous le nom de United Nations Children's Fund), en République de Guinée, son pays natal. Après ses études, elle a eu la chance de travailler comme journaliste au Canada pour Guinéenews, le premier site web d’information de ce pays.

Les responsables d’Unicef ont retenu sa candidature après les procédures d’usage : test écrit et une entrevue.

« C’était colosse comme entrevue. Ce n’était vraiment pas donné, raconte fièrement Mariama. J’ai été pas mal stressée car une période d’un peu plus de deux mois s’est écoulée avant d’obtenir une réponse. » Avec ses certificats de l’ONU, son background, l’employeur a constaté que la diplômée de l’UQO avait déjà une expérience dans le système des Nations Unies.

Mariama Biki Kaba a depuis longtemps une vision internationale et le thème de l’interculturalisme, lui est cher. Pour la petite histoire, elle a été choisie pour réaliser un reportage sur ce thème avec l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (cliquez ici pour lire le reportage du magazine Savoir qui lui a été consacrée).

Elle travaillera à Conakry, la capitale de la République de Guinée et s’occupera de la cellule de communication de l’Unicef (chargée de communications). A plus long terme, elle souhaite revenir à l’UQO et s’inscrire à la maitrise, soit en relations internationales ou gestion de projet.

Nous souhaitons bonne chance et bon succès à Mariama!

Mariana Biki Kaba réalisera son rêve de travailler à l’ONU.

Mariana Biki Kaba lors d’une visite à l’ONU, à New York