Savoir > Articles

 

L’UQO partage la fierté de ses nouveaux diplômés de son Campus de Saint-Jérôme


Le recteur de l’Université du Québec en Outaouais, monsieur Denis Harrisson, a eu le plaisir de féliciter personnellement les nouveaux diplômés de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme, le 22 novembre dernier.

Près de 1 200 parents et amis se sont réunis au Château Royal de Laval pour les deux cérémonies de la Collation des grades 2015 organisées par l’UQO visant à reconnaître les 554 nouveaux diplômés du Campus de Saint-Jérôme.

Plusieurs prix et distinctions sont attribués aux diplômés durant la collation. Voici la liste des récipiendaires ainsi que les principaux honneurs décernés.

Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu par les professeurs 2015

Madame Diane Dubeau, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, reçoit le Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu de l’Université du Québec en Outaouais. La professeure Dubeau s’est distinguée par son leadership empreint d’engagement, de rigueur, d’ouverture d’esprit, tout cela nourri par un bagage de chercheuse depuis plus de 20 ans.

Les retombées de ses recherches sont considérables. Ses travaux ont permis aux acteurs œuvrant dans le secteur de la paternité et de la famille au Québec de bénéficier de connaissances stratégiques et structurantes. Ses travaux de recherche ont toujours été solidement ancrés dans et avec les communautés de pratiques. Elle réussit à jouer un rôle déterminant dans les dossiers de paternité au Québec.

Six nouvelles infirmières praticiennes spécialisées

Un des faits saillants de la collation des grades 2015 est nul doute les six infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS) diplômées de Saint-Jérôme. (Voir l’autre texte à ce sujet dans cette édition du Savoir)

Ceci est un exemple concret de la contribution des diplômés de l’UQO à notre collectivité. Ces nouvelles professionnelles de la santé poseront des actes pour assurer la santé et le bien-être de notre population.

Avec ces six nouvelles diplômées IPS, l’UQO compte maintenant un total de 19 personnes qui ont obtenu leur diplôme d’infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

Un doctorat honoris causa à monsieur Pierre Fortin 

L’attribution d’un doctorat honorifique permet à l’UQO de reconnaître publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire de certaines personnes, et de contribuer ainsi à propager sa renommée. Un doctorat honorifique a été décerné cette année au Campus Saint-Jérôme à monsieur Pierre Fortin.

Professeur émérite de sciences économiques à l’UQAM, où il a enseigné pendant plus de 21 ans, Pierre Fortin est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Californie à Berkeley.

Auteur et chroniqueur prolifique, il a publié abondamment au Canada et à l’étranger, dont onze livres et quelque 228 articles et rapports scientifiques. À titre de chroniqueur en économie au magazine L’actualité depuis 1999, pour lequel il a rédigé 150 chroniques mensuelles, il a obtenu trois fois la Médaille d’or de la Fondation nationale des prix du magazine canadien, distinction attribuée chaque année à l’auteur de la meilleure chronique régulière publiée dans un magazine canadien. Il fut également rédacteur associé de la Revue canadienne d’économie.

L’Université du Québec en Outaouais est fière de décerner un doctorat honoris causa à monsieur Pierre Fortin pour son apport exceptionnel aux politiques économique et sociale du Québec et du Canada.

Une affaire de famille

La collation des grades du Campus de Saint-Jérôme a aussi été une affaire de famille pour une mère et ses deux filles qui ont obtenu leur diplôme en sciences infirmières en même temps.

Nathalie Cuende a vécu un moment émouvant lorsqu’elle est montée sur scène durant la même cérémonie que ses deux filles, Geneviève et Stéphanie Larocque, pour serrer la main du recteur. (Lire notre autre texte à ce sujet)

Mentions d’excellence du doyen des études

Au total, 8 diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études lors des deux cérémonies. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif.

Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés et aux lauréats des différents prix et distinctions.

L’UQO, c’est près de 7 400 étudiants, répartis sur ses deux campus, Saint-Jérôme et Gatineau. L’UQO offre plus de 100 options d’études, une quarantaine de programmes de deuxième cycle et six programmes de doctorat.

L’UQO désire remercier la Ville de Saint-Jérôme pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet évènement.


Liste des mentions d’excellence du doyen des études

Les mentions d’excellence du doyen des études sont décernées à des étudiants et des étudiantes qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif.

Voici la liste des récipiendaires 2014-2015 pour l’UQO ? Campus de Saint-Jérôme :

Cérémonie de 14 h :

Virginie Barbe, Baccalauréat en sciences infirmières - formation initiale DEC-BAC
Stéphanie Ricard, Baccalauréat en travail social
Caroline Martel, Maîtrise en sciences infirmières - soins de première ligne

Cérémonie de 19 h :

Sheryle Boisvert, Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Vanessa Debien, Baccalauréat en psychoéducation
Maxime Sirois, Baccalauréat en administration
Bianca B. Lamoureux, DESS en administration scolaire
Nadeige Monette, Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire et stage

 

 

Madame Diane Dubeau, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, a reçu le Prix d’excellence pour l’implication dans le milieu. Elle est entourée, de gauche à droite, par madame Lyse Ricard, présidente du conseil d’administration de l’UQO, du recteur, monsieur Denis Harrisson, de monsieur André Manseau, doyen au Décanat de la recherche, et de Sylvie de Grosbois, vice-rectrice adjointe à l’enseignement et à la recherche pour les Laurentides.

Le recteur de l'UQO, monsieur Denis Harrisson, avec les six infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS), diplômées du Campus de Saint-Jérôme. De gauche à droite, il s’agit d’Annie Beaudette, Maggy Papineau, Caroline Martel, le recteur, Caroline Normand, Ariane Thibeault et Geneviève Rondeau.

De gauche à droite : madame Lyse Ricard, présidente du c.a. de l'UQO, le recteur, monsieur Denis Harrisson, le doctorat honorifique, monsieur Pierre Fortin et madame Sylvie Beauchamp, présidente de l'UQ.

Nathalie Cuende, à gauche, et ses deux filles Geneviève et Stéphanie Larocque, ont obtenu leur diplôme en sciences infirmières lors de la même collation des grades.

 

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault