Savoir > Articles

 

Une mère et ses deux filles = trois infirmières


La collation des grades 2015 de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme fut une affaire de famille pour une mère et ses deux filles de Morin Heights qui ont obtenu leur diplôme en sciences infirmières en même temps.

Nathalie Cuende a vécu un moment émouvant lorsqu’elle est montée sur scène avec ses deux filles, Geneviève et Stéphanie Larocque, pour serrer la main du recteur de l’UQO, Denis Harrisson, et pour recevoir leur attestation de nouvelles diplômées.

Leur aventure a commencé il y a cinq ans, lorsque Stéphanie est allée à une soirée d’information pour le cours de soins infirmiers au Cégep de Saint-Jérôme. Geneviève, qui était alors en sciences humaines, songeait de son côté à changer de domaine. Elle a décidé de suivre sa sœur Stéphanie et de s’informer elle aussi sur ce programme. De fil en aiguille, les deux sœurs se sont retrouvées à étudier ensemble en techniques en soins infirmiers au collégial dans le but de compléter un DEC-BAC.

Tout au cours de leurs études collégiales, leur mère, qui était traductrice depuis 25 ans, s’est mise, elle aussi, à s’intéresser aux soins infirmiers, à force de voir ses filles étudier leurs matières et discuter entre elles de leurs études.

« Ma mère a traduit des textes dans plusieurs domaines, mais elle a toujours eu ce désir d’en savoir plus sur le domaine de la santé. Un soir, ma mère nous a annoncé qu’elle voulait s’inscrire en soins infirmiers. Ma sœur et moi, on a eu la même réaction : ‘Bien oui, c’était évident que tu étais intéressée à t’inscrire’ », raconte Geneviève Larocque en riant.

Nathalie Cuende a donc décidé de réorienter sa carrière. Elle a obtenu sa technique au niveau collégial pour ensuite joindre ses deux filles au niveau universitaire, en septembre 2013. La mère et ses filles ont donc complété leur baccalauréat en deux ans, en même temps.

« On a suivi nos cours ensemble, on a fait nos travaux d’équipe ensemble. On a étudié ensemble. Ç’a été un défi et on a aimé ça », relate Geneviève.

Nathalie Cuende et sa fille Stéphanie Larocque travaillent ensemble au CLSC Bordeaux Cartierville dans le quartier d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal, tandis que Geneviève enseigne à Laval au niveau DEP pour les cours d’infirmières auxiliaires.

Bien qu’il s’agisse de deux mondes bien différents, la traduction a aidé madame Cuende dans ses études. La traduction lui a donné cette capacité de lire une grande quantité d’information pour ensuite la résumer et bien la comprendre.

« C'est exceptionnel de pouvoir comprendre ce que ses enfants vivent parce que vous le vivez en même temps qu'eux. Je les admire sincèrement, car je connais en tous points tous les efforts qu'elles ont dû y mettre », affirme madame Cuende.

Geneviève est fière de voir que sa mère a maintenu une moyenne de 4,06 et elle salue aussi son père, André Larocque, qui a dû en faire davantage dans la maison alors que son épouse et ses deux filles étaient fort occupées avec leurs études. « Il a souvent vu la table de cuisine ensevelie sous des livres et des travaux. On voudrait lui créer un faux diplôme juste pour lui. », affirme Geneviève Larocque.

Nathalie Cuende souligne aussi l’aide de son époux durant leurs études et la collation des grades fut une occasion de célébrer pour toute la famille.

« Les gens dans la salle nous ont applaudies avec enthousiasme et André et moi étions fiers en nous disant ‘C'est MA gang’ qu'on félicite en ce moment. Les familles et amis de tous les diplômés peuvent être fiers des gens qu'ils ont soutenus, c'est tout un exploit. Les études en sciences infirmières exigent persévérance, intelligence, rigueur, humilité et de nombreuses autres qualités. Ce diplôme a pris tout son sens à cette belle cérémonie. Merci aux organisateurs, ce fut mémorable », conclut madame Cuende.

 

 

Les trois diplômées en sciences infirmières : de gauche à droite, Stéphanie Larocque, sa sœur Geneviève Larocque, leur mère Nathalie Cuende, et le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson

Les Larocque-Cuende ont célébré la collation des grades en famille : Geneviève Larocque, André Larocque, Nathalie Cuende et Stéphanie Larocque.

 

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault