L’UQO, une destination de premier choix

Avec son slogan « L’UQO, une destination de premier choix! », et sa thématique tournant autour des voyages, vous pourrez vous attendre à de belles découvertes lors de la rentrée universitaire! Consultez le site Web de la rentrée pour connaître l’horaire détaillé des activités prévues afin de ne rien manquer!

Débutez votre voyage du bon pied en participant au Salon de l’étudiant. Découvrez tous les services offerts à l’UQO. Que vous soyez un nouvel étudiant ou encore à la poursuite de vos études, les activités de la rentrée s’adressent à tous! Venez célébrer la rentrée universitaire et voyagez en première classe!

Cette année, le Salon de l’étudiant se tiendra à :

Saint-Jérôme
mardi 1er septembre de 13 h à 19 h Agora du Cégep de
Saint-Jérôme, 455, rue Fournier

Gatineau
mardi 8 septembre de 9 h 30 à 19 h
Grande salle
du pavillon Alexandre-Taché

Y a-t-il un pilote dans l’avion?

Aimeriez-vous partager votre savoir-faire, vous impliquer dans la vie étudiante et diriger un projet qui vous tient à cœur? Nous sommes à la recherche de gens dynamiques qui ont le sens de l’initiative pour piloter des activités étudiantes. Profitez de votre passage au Salon de l'étudiant pour donner vos coordonnées et lancer vos idées.

Des représentants des associations étudiantes, des équipes sportives, de RÉÉL-Radio, ainsi que du Bureau du registraire et des services aux étudiants seront présents pour vous rencontrer et peut-être vous recruter pour une nouvelle aventure…

Votez pour la plus belle photo de voyage !

Le Bureau du registraire et des services aux étudiants organise un premier concours de photos de voyage. Lors du Salon de l’étudiant, le 1er septembre, à Saint-Jérôme, et le 8 septembre, à Gatineau, les étudiants, les professeurs et les membres du personnel seront invités à voter pour leur photo « coup de cœur » parmi les 25 photos qui auront été présélectionnées. Votez et courez la chance de remporter un prix de participation!

Visites guidées avec une ambassadrice?

Aimeriez-vous une visite guidée afin de bien vous repérer et ainsi connaître l’emplacement précis des principaux services à l’UQO? Rien de plus facile. Présentez-vous au stand «Visites guidées » lors du Salon de l'étudiant. Une ambassadrice-étudiante vous accompagnera à travers les différents secteurs de l'Université pour identifier les attraits et les outils disponibles à l'UQO.

Invitation au Dîner du doyen

L’équipe du Décanat des études vous invite à participer au Dîner du doyen, le mardi 8 septembre, pour souligner la rentrée universitaire. Joignez-vous à l'équipe du doyen des études, dès 11 h 30, à l'Espace Robert-Renaud au pavillon Alexandre-Taché. Un léger dîner sera gracieusement offert aux participants dans une ambiance festive.

Initiation ou intégration ? Une fête pour tous

Habituellement notre premier réflexe est d’associer les traditionnelles initiations à des activités qui prennent souvent la tournure de beuveries ou de démonstrations qui placent les nouveaux dans des situations plus ou moins humiliantes.

En fait les initiations sont à la base des activités d’intégration dont l’objectif prioritaire est de permettre aux nouveaux arrivants à l’UQO de se bâtir un réseau de nouveaux collègues dès la rentrée. Cette pratique presque devenue ancestrale dans les institutions d’enseignement sert essentiellement à faciliter le passage à l’université et à favoriser la réussite du projet d’études des étudiants qui en sont à leur premier trimestre.

Les différentes associations étudiantes s’affairent actuellement à planifier et organiser les activités d’intégration qui se dérouleront dans une atmosphère de fête et de respect de chacun et chacune.

Quant à elle, l’Association générale des étudiants (AGE-UQO) prépare un gros party le jeudi 10 septembre à la Grande salle du pavillon Alexandre-Taché. Consultez le site Web de l’AGE pour en savoir davantage.

Préparez-vous pour le décollage d’une session qui s’annonce intense, excitante et enrichissante pour tous ceux et celles qui voudront bien y participer activement!

Sur la bannière : L’UQO : une destination
de premier choix avec un accueil des plus chaleureux. Chantal Bilodeau, Paul Courtemanche et Josianne
Cleary font partie de l’équipage qui vous guidera vers
de nouveaux horizons. Bonne rentrée à tous!

Photo : M-A Marleau

Recteur

Ginette Richard, Julie Mercier, Judith Paquette
et Hugo Paquette, de la librairie universitaire