Savoir > Articles

Terrain de soccer de calibre international :
un rêve devenu réalité

La direction de l’Université du Québec en Outaouais est heureuse d’annoncer que les travaux d’aménagement de son terrain de soccer/football à surface synthétique sont bien amorcés. L’entrepreneur Salvex ayant effectué les travaux préparatoires, les étapes subséquentes visant, entre autres, l’aménagement de la surface synthétique vont de l’avant. Le terrain de soccer/football sera donc prêt à la mi-novembre 2009.

Le recteur de l’UQO, monsieur Jean Vaillancourt, s’est dit très enthousiaste de voir ce projet majeur se concrétiser : « Cette installation sportive de grande qualité profitera tant à la communauté universitaire qu’à la population de Gatineau. Il n’y a aucun doute qu’elle sera chaudement accueillie par notre équipe de soccer d’élite les Torrents. Il faut dire que l’ajout de cette nouvelle infrastructure nous rapproche de la réalisation de notre plan de consolidation visant à créer un campus universitaire unifié qui favorisera une vie étudiante riche et active ainsi qu’un sentiment d’appartenance accru ».

L’entrepreneur livrera un terrain homologué « FIFA 2 étoiles » qui sera conforme aux normes pour la tenue de compétitions internationales. Le terrain, d’une dimension de 10 548 mètres carrés, sera également doté d’un éclairage de haute qualité. Le terrain pourra également être utilisé pour les compétitions des Jeux du Québec d’été 2010.

Il y aura une surface additionnelle pour convertir le terrain aux fins de la pratique du football. Les lignes sur le terrain (zone de buts, etc.) seront conçues de façon à permettre de subdiviser le terrain pour les matches des enfants. L’accès routier se fera via la rue Belleau en empruntant les espaces de stationnement de la zone P-2.

Ce projet, dont le coût s’élève à 3 243 000 dollars, incluant les frais professionnels et de financement, devient réalité grâce à l’appui du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (940 243 dollars), du Fonds des Jeux de la Francophonie 2001 (400 000 dollars), de la Fondation de l’UQO (162 000 dollars) par le biais de divers donateurs dont Molson, des revenus d’exploitation provenant de la Ville de Gatineau (1 250 000 dollars) et d’une subvention dite de contrepartie (490 000 dollars) provenant du gouvernement du Québec.

Après la conférence de presse, le recteur de l'UQO a accordé une entrevue à Louis-Jérôme Binet à la radio de Radio-Canada. Pour l'écouter, cliquez sur le lien suivant :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2009/CBOF/0005cd7e_
20090821_114238.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt

 

Sur la bannière : à l'avant les joueurs des Torrents Pierre-Luc Lacombe, Ibula Lyeli, Marc Cyrille, et debout avec le chandail rouge l'entraîneur Urbain Some. À l'arrière, Simon Laramée représentant de la Brasserie Molson, Rhéal Leroux de la Fondation des Jeux de la Francophonie, Jean Vaillancourt recteur de l'UQO, Maryse Gaudreault députée de Hull et Marc Bureau maire de Gatineau.

 

Recteur

L’aménagement de la surface synthétique avance à grands pas. Le terrain de soccer/football sera donc prêt à la mi-novembre 2009.

 

Recteur

Maryse Gaudreault députée de Hull et Marc Bureau maire de Gatineau étaient présents à la conférence de presse afin de confirmer leur appui à ce projet rassembleur. Ils ont pu constater l’enthousiasme des sportifs de l'UQO.