Savoir > Articles

Des rencontres marquantes à l’horizon
pour les conférences de l’UQO

L’UQO revient en force pour une troisième année avec ses conférences publiques. Cinq grandes conférences publiques seront offertes au cours de l’année universitaire au Campus de Gatineau. Avec la fraîche construction d’un bâtiment au cœur du centre-ville de Saint-Jérôme, l’UQO démarrera une programmation de conférences dans les Laurentides à l’aube de 2010.

Pour l’automne, l’UQO présentera une conférence le 14 octobre sur un grand enjeu : la santé. La médecine soigne le corps mais ne se préoccupe peu de l’intégralité de la personne humaine. C’est ce qu’écrit Thierry Janssen, un chirurgien devenu psychothérapeute.

Thierry Janssen est urologue de formation. Il a pratiqué de nombreuses années en Europe, mais il a quitté la pratique depuis maintenant 10 ans, après une carrière remplie de succès. Selon lui, la médecine conventionnelle, qu’il juge malade et surtout incomplète, tourne le dos aux liens qui existent entre le corps et l’esprit dans la santé, et la maladie, ainsi qu’au potentiel d’autoguérison de chacun d’entre nous. Il a mené une recherche exhaustive auprès des plus grands chercheurs du monde pour établir les bases scientifiques de ce que peut être cette nouvelle médecine intégrative.

Le 4 novembre 2009, c’est au tour du cosmonaute Steve MacLean, actuel président de l'Agence spatiale canadienne, de venir raconter son expérience et les leçons qu’il a tiré de ses recherches et de ses réalisations dans l’espace.

Président de l'Agence spatiale canadienne depuis 2008, Steve MacLean a connu une carrière de chercheur de professeur avant de devenir cosmonaute. Avant d'accepter cette nomination, M. MacLean agit en tant qu'astronaute en chef de l'Agence spatiale canadienne.

Au cours de ces missions, il s’est rendu à la Station spatiale internationale à bord de la navette Atlantis en tant que spécialiste de mission et agit à titre d'ingénieur de vol et de responsable de la robotique. Il devient le premier astronaute canadien à commander le Canadarm2 depuis l'espace. Lors de cette mission, il devient également le deuxième Canadien à réaliser une sortie dans l'espace. Fervent partisan de la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes, M. Steve MacLean détient un baccalauréat (avec distinction) et un doctorat en physique, tous deux décernés par l'Université York de Toronto.

Dans la prochaine édition du cybermagazine SAVOIR, nous dévoilerons la programmation complète. Pour recevoir une invitation à ces conférences à la fois éducative et divertissantes, abonnez-vous à notre liste d’envois de courriels des Conférences de l’UQO en cliquant ici.

 

 

Recteur

Thierry Janssen

 

Recteur

Steve Maclean