Orienter la destinée d'une université

Entretien avec Jean Vaillancourt, recteur de l'Université du Québec
en Outaouais

Bonjour Monsieur Vaillancourt. Je vous remercie d'avoir accepté notre invitation. Au bénéfice de nos lecteurs, quels ont été vos principaux mandats avant d'être nommé recteur de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)?

J'ai été professeur à l'Université de Sherbrooke en mathématiques, en statistique et en informatique pendant 15 ans. J'ai également occupé le poste de vice-doyen à la Faculté des sciences de cette université. Je suis revenu dans la région de l'Outaouais à la suite de ma nomination de premier doyen de la recherche à l'UQO, en 2001. J'ai ensuite été nommé recteur de l'UQO, le 30 janvier 2005..

Quels ont été les plus grands défis à relever durant votre présent mandat?

À mon arrivée, j'ai constaté un manque criant d’espace propice à la formation supérieure. Avec la construction l'année suivante du Centre de recherche en technologies langagières (CRTL), qui héberge le Département d'études langagières, et plus récemment du prolongement des ailes B et C, sans oublier l'aménagement de deux jardins intérieurs, nous avons fait des pas de géants.

Il y avait aussi un défi budgétaire majeur que nous avons relevé grâce aux efforts de toute la communauté. Ainsi nous pouvons aujourd'hui présenter un budget équilibré pour une deuxième année consécutive.

Nous avons aussi procédé à l'adoption en 2006 d'une politique linguistique, un cadre de référence clair pour le développement futur de l'UQO.

Finalement, nous avons composé avec l'effervescente croissance du campus de Saint-Jérôme en réponse aux besoins du milieu. L'ouverture du campus de Saint-Jérôme en janvier 2010 sera le résultat des efforts des employés et des partenaires afin de gérer cette croissance impressionnante des effectifs étudiants.

La planification stratégique

Depuis l’an dernier, vous avez piloté une grande réflexion en prévision d’un nouveau plan stratégique 2009-2014. Est-ce un exercice vraiment nécessaire?

Certes, le plan stratégique est un instrument essentiel à la gestion et la gouvernance des organismes publics. Se doter d'un plan stratégique permet d’orienter les développements futurs des organisations. C'est aussi un excellent outil pour mobiliser la communauté autour d’objectifs communs.

Quelles sont les grandes orientations de ce plan?

Elles se résument comme suit :
- Accroître l’effectif étudiant en privilégiant une culture de l’excellence
- Accroître l’offre de formation à tous les cycles et intensifier la recherche
- Intensifier le rayonnement de l’UQO
- Faire de l’UQO une organisation aux processus de gestion performants
dont le milieu de travail est stimulant et enrichissant

Comment ce plan se distingue-t-il du précédent exercice de planification?

Deux éléments à retenir! D'une part, nous aurons dorénavant un tableau de bord public doté d’indicateurs chiffrés pour assurer suivi et reddition de compte à nos commettants.

D'autre part, on y découvre nos premiers énoncés institutionnels de mission, de vision et de valeurs, ainsi que la révision en profondeur Horizon 2014 de la planification du développement futur de la programmation académique dans notre poursuite de la diversité et de l'excellence.

La mission

Dans le plan stratégique, la mission de l'UQO est redéfinie. Entre autres, l'Université affirme que les étudiants sont au cœur de sa mission. Comment concrétiser cette volonté?

Tous les membres du personnel, tous les membres de la communauté universitaire conviennent que la priorité est d'offrir aux étudiants une expérience de haute qualité lors de leurs études supérieures à l’UQO. Cela doit être vrai autant au niveau de l'enseignement universitaire et de l’environnement physique, qu'à celui de la qualité du service offert par chaque membre du personnel de l’Université.

Vision de l’UQO

Quelle vision d'avenir propose le plan stratégique?

L'UQO aspire à être le premier choix des étudiants et des citoyens des régions qu'elle dessert. C'est un projet prioritaire. Tant pour bâtir collectivement un avenir durable et développer des projets, qu'ils soient d'éducation, de formation continue, d'initiatives socioculturelles ou économiques, que pour permettre à des individus de parfaire leurs connaissances, c'est à l’UQO qu'ils doivent penser avant tout!

Valeurs

Et quelles sont les valeurs que souhaite cultiver l'UQO?

C'est la responsabilité de chacun de vivre ses valeurs au quotidien. Le respect de soi et des autres est une valeur, voire même une attitude de vie et de travail qui nous amène vers les autres valeurs proposées, soit l'ouverture sur son environnement et le monde, le dépassement de soi, l'intégrité et la transparence ainsi que l'excellence et la rigueur.

Comment articuler ces principes pour passer des paroles à l’action?

La stratégie de mise en œuvre a été adoptée par le conseil d'administration de l'UQO le 21 septembre 2009. Cette mise en œuvre exigera la formation de quatre comités de travail. Ces comités, auxquels siégeront un étudiant et deux diplômés, se mobiliseront dès le mois d'octobre. Le personnel sera aussi mis à contribution pour assurer la mise en œuvre de notre plan stratégique.

Comment promouvoir ce plan pour que chacun de nous se sente interpellé?

Cela sera le plus grand défi pour la première année. Cette démarche bénéficie déjà de l'essentielle contribution du personnel et des étudiants. Leur participation active à divers ateliers en février dernier en fut une belle démonstration. De plus, la communauté sera informée régulièrement de la mise en œuvre du plan et de ses retombées concrètes.

Entre-temps, j'invite tous les membres de la communauté universitaire à consulter le plan stratégique sur le site Web de la Planification stratégique.