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Les sciences infirmières à l’UQO :
promouvoir la santé, prévenir la maladie

Au service des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, l’infirmier assume la responsabilité de l’ensemble des soins infirmiers associés notamment à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie. Elle assiste les gens à recouvrer et à maintenir leur santé, ainsi qu’à soulager leur souffrance tout en participant au renouvellement des soins et services de santé auprès de la collectivité.

Les programmes de premier cycle

L’UQO offre, au premier cycle, un baccalauréat en sciences infirmières comprenant trois cheminements distincts. D’une durée de deux ans à temps complet, le cheminement DEC-BAC est réservé aux étudiants ayant complété un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de soins infirmiers. Toutefois, grâce au cheminement de formation initiale, les diplômés d’un DEC technique relié au domaine de la santé, d’un DEC en science de la nature ou d’un DEC en sciences humaines peuvent être admis au programme. Les infirmiers en exercice peuvent également poursuivre leurs études au baccalauréat, grâce au cheminement de formation continue. De plus, les étudiants ont la chance d’effectuer des stages à l’étranger, une valeur ajoutée aux yeux de plusieurs employeurs.

Pour sa part, la formation de deuxième cycle en sciences infirmières vise l’autonomie intellectuelle et permet l’acquisition de compétences cliniques de niveau avancé et le développement des connaissances par le biais de la recherche. Elle offre aux infirmiers l’opportunité de poursuivre une formation avancée et de se doter de moyens novateurs leur permettant de mieux répondre aux besoins de la société et de relever les défis reliés aux changements constants dans le système de santé. Un infirmier formé au deuxième cycle est un expert dans un champ de compétences spécifiques capable de contribuer au transfert des connaissances pour le développement et l’innovation dans la pratique, la formation, la gestion et la recherche.

La recherche

L’équipe de professeurs est constituée d’infirmières et d’infirmiers détenteurs - ou en voie d'acquérir – d’un doctorat (Ph.D.) dans la discipline infirmière ou dans un des champs disciplinaires complémentaires et pertinents. Ils sont tous engagés dans des recherches touchant des thèmes variés, tels la promotion de la santé (prévention de l’obésité, allaitement maternel, tabagisme), la gestion des services de santé, la santé familiale (deuil périnatal, paternité), la chronicité, l’immigration et les compétences interculturelles, la santé mentale, la conciliation des rôles de vie, les relations soignants-soignés et la transition. Les étudiants au deuxième cycle peuvent ainsi participer à des activités de recherche au sein d’équipes et de groupes de recherche reconnus tels que le Groupe interdisciplinaire de recherche et de développement en soins infirmiers et services de santé (GIRESSS, le groupe de recherche Pro-Actif, le groupe Trajectoires de vie, le Groupe de recherche et d’intervention en négligence (GRIN) (http://www.uqtr.uquebec.ca/gredef/programmes_grin.html), le Laboratoire d’analyse psychoneuroendocrinologique du stress et de la santé (LAPS2) et l’équipe russo-suédo-québécoise de recherche en pratique périnatale interdisciplinaire.. Ces expériences de recherche permettent aux étudiants de peaufiner leurs habiletés conceptuelles et méthodologiques.

Les projets de recherche de plusieurs professeurs sont rendus possibles grâce au soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Un regard sur les sites Web des professeurs permet de prendre connaissance de la diversité des thématiques à l’étude, ainsi que des activités de diffusions au plan national et international.

Les programmes de cycles supérieurs

Nos programmes de deuxième cycle en sciences infirmières aident les infirmiers à atteindre des objectifs professionnels supérieurs. Les programmes de maîtrises en sciences infirmières permettent aux gradués d’aspirer à des responsabilités de conseiller clinique dans le réseau de la santé, d’enseignant en soins infirmiers, de professionnel de la recherche ou de gestionnaire clinique. L'objectif général du programme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières (DESS) est d'offrir aux infirmiers des connaissances avancées afin de les rendre capables de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation et de la gestion.

La combinaison du DESS (soins de première ligne) et de la maîtrise (soins de première ligne) constitue la formation menant au titre d’infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne. Les diplômés munis de cette qualification pourront œuvrer à titre de professionnels autonomes en première ligne dans des rôles avancés au sein d’équipes multidisciplinaires.

Pour obtenir de l’information sur les programmes d’études en sciences infirmières consultez notre site Internet.

 

 

 

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