Savoir > Articles

Rencontrez l'astronaute Steve MacLean à l'UQO

Le 4 octobre 1957, le satellite russe Spoutnik est mis en orbite. C’est le début de l’aventure spatiale. Cinquante ans plus tard, des avancées technologiques vertigineuses accomplies et de nombreuses missions réussies, la conquête de l’espace fascine toujours autant et suscite une kyrielle de questions auxquelles nos astronautes canadiens souhaitent répondre.

Les passionnés des mystères de l’Univers auront une occasion en or d’entendre monsieur Steve MacLean, ce canadien aux réalisations exceptionnelles qui a joué un rôle de premier plan dans la contribution du Canada à l’aventure spatiale. Intitulée Point tournant pour l’espace : les vols habités, source d’inspiration, la conférence de M. MacLean portera sur les réussites et les défis du programme spatial. Le conférencier soulèvera également l’importance des vols habités et l’impact que ces derniers ont eu depuis les vingt-cinq dernières années.

Passionné et déterminé

Pour Steve MacLean, dépasser les frontières du connu et partir à la découverte du cosmos fait partie de ses rêves depuis sa plus tendre enfance. Déjà, aux premiers balbutiements de l’exploration spatiale du début des années soixante, il aspirait à participer un jour à une mission dans l’espace, « mais, à cette époque, je croyais ces exploits réservés aux scientifiques américains ».

Natif d’Ottawa et ayant grandit dans la région au sein d’une famille de scientifiques, il poursuit des études supérieures en physique à l’Université York de Toronto dans l’espoir de faire partie d’une équipe de spécialistes œuvrant dans le domaine spatial. Grâce à sa persévérance et à sa détermination inébranlable, monsieur MacLean, maintenant président de l’Agence spatiale canadienne, a réalisé ses rêves et poursuit ses efforts pour rapprocher les étoiles des gens.

Steve MacLean a connu une carrière de chercheur et de professeur avant de devenir astronaute. Choisi parmi plus de 5 000 candidats en décembre 1983 pour faire partie du groupe initial des six astronautes canadiens, il a pris place à bord de la navette spatiale Columbia en tant que spécialiste de charge utile de la mission STS-52 en 1992.

Monsieur MacLean a effectué son deuxième vol spatial dans le cadre de la mission STS-115. Au cours de cette mission, il s’est rendu à la Station spatiale internationale à bord de la navette Atlantis en tant que spécialiste de mission et a agi à titre d'ingénieur de vol et de responsable de la robotique. Il est devenu le premier astronaute canadien à commander le Canadarm2 depuis l’espace, ainsi que le deuxième Canadien à réaliser une sortie dans l’espace.

« Voir l’Univers et la Terre à travers le hublot plat de la navette est une expérience exceptionnelle, nous dit-il, mais être à l’extérieur et en avoir une vision périphérique à travers la vitre du casque est sans aucun doute le moment le plus incroyable et mémorable de mes deux voyages ».

Tourné vers le futur

Aujourd’hui, l’assemblage de la Station spatiale internationale presque achevée, les défis de l’Agence spatiale canadienne sont, pour monsieur MacLean, « à la croisée des chemins ». Forte de ses réalisations précédentes, soient la fabrication de Dextre, un robot perfectionné à deux bras essentiel à la construction et à l’entretien de la station spatiale internationale, l’élaboration d’un système de télécommunications par satellites reconnu mondialement et la conception d’une technologie de télédétection optique des changements climatiques, l’Agence spatiale canadienne travaille maintenant sur une nouvelle génération de satellites et sur l’élaboration d’un plan stratégique visant à planifier l’avenir de l’exploration spatiale.

À l'ère du tourisme spatial, qui selon monsieur MacLean pave une nouvelle voie commerciale dans l’espace, l’intérêt pour les sciences spatiales est tout aussi contagieux, sinon plus qu’au début de sa carrière, comme en témoigne les
12 000 candidatures déposées lors de la plus récente sélection des nouveaux astronautes canadiens. La conquête de l’espace infini est donc loin d’être terminée.

L’UQO vous invite donc à un voyage dans l’espace accompagné de Steve MacLean lors d’une conférence gratuite, le mercredi 4 novembre, à 19 h, à la Grande salle de l’UQO, 283, boul. Alexandre-Taché, porte 1, Gatineau.

Pour plus d’information veuillez communiquer au 819 595-3900, option 0 ou consultez la page Web : uqo.ca/savoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Steve Maclean

Steve MacLean, physicien, astronaute
et président de l’Agence spatiale canadienne

Photos : ASC