Savoir > Articles

La bibliothèque n’est plus seulement un lieu
où l’on conserve l’information, mais plutôt
un carrefour où l’on partage la connaissance!

La bibliothèque de l’Université du Québec en Outaouais vous propose des méthodes innovatrices afin de répondre à vos besoins, à l’ère de l’accessibilité des ressources électroniques et de l’infobésité.

En 2007, Hélène Larouche, directrice de la bibliothèque s’est jointe à l’équipe en place et a poursuivi les efforts amorcés pour continuer de moderniser les services offerts. Pour l’équipe, « la bibliothèque n’est plus seulement un lieu où l’on conserve l’information, mais plutôt un carrefour où l’on partage la connaissance ». Les espaces sont d’ailleurs de plus en plus adaptés aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui. Des fauteuils pour lire confortablement, des espaces où il est permis de parler pour le travail en équipe, et tout récemment l’ouverture de petites salles de réunions, bien dotées en équipement informatique, prêtes à recevoir des groupes.

Devant la masse d’information disponible de nos jours, apprendre à en évaluer la qualité et la pertinence s’avère tout un défi. Afin de guider sa clientèle vers l’utilisation intelligente de l’information, plus de 75 formations pour les professeurs, chargés de cours et les étudiants (notamment sur l’utilisation efficace de EndNote et des bases de données) sont offertes annuellement. Ces activités, individuelles ou en groupes, sont disponibles en tout temps sur demande et en concertation avec le corps professoral.

La polyvalence du personnel de l’équipe de la bibliothèque de l’UQO permet une offre de services visant une utilisation optimale des ressources traditionnelles ou électroniques.

Des collections à la hauteur de vos attentes

La collection de la bibliothèque de l’UQO est composée de plus de 254 000 monographies et ouvrages de référence et de périodiques, 30 000 titres de périodiques électroniques dans tous les programmes d’enseignement de l’UQO, une vaste collection de documents audiovisuels, une didacthèque offrant une variété de ressources pédagogiques et documentaires reliées au domaine de l’éducation, et même l’intégrale de la collection Spirou pour nos spécialistes du 9e art. La bibliothèque de l’UQO offre également la possibilité d’emprunter des documents d’autres bibliothèques situées au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Enfin, il est à noter que la bibliothèque recueille et conserve les thèses et mémoires soutenus par les étudiants de l'UQO, qui peuvent être empruntés. N’hésitez donc pas à non seulement venir voir le fruit du labeur des étudiants des cycles supérieurs, mais également à ajouter le vôtre au corpus académique de l’UQO. Dans le cadre de son projet de dépôt institutionnel, une fois les autorisations obtenues, cette collection sera accessible en format numérique.

Nouveautés en ligne

En plus des nombreux services offerts par la bibliothèque de l’UQO, la technologie occupe une place prédominante. L’internet sans fil est disponible partout dans nos locaux, les collections de livres électroniques enrichissent l’offre de livres imprimés. Un accès à distance permet de consulter de nombreuses bases de données ainsi qu’une large gamme de documents en format numérique, tels que dictionnaires, encyclopédies, données numériques et statistiques, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, peu importe où la clientèle autorisée se trouve.

Une nouvelle interface de recherche simple d'utilisation et favorisant l’interaction entre internautes et informations fait également partie des innovations de la bibliothèque cet automne. Avec la quantité importante de documents disponibles à la bibliothèque et l’offre de publications en ligne qui ne cesse de croître, ce nouvel outil facilite le repérage de l’information et se veut la porte d’entrée vers la majorité des ressources que la bibliothèque rend accessibles, que ce soit entre ses murs ou par l’entremise des portails d’éditeurs.

Par ailleurs, les cinéphiles peuvent visionner le répertoire des films de l’Office national du film directement de leur poste informatique.

Une bibliothèque tournée vers l’avenir

L’arrivée d’Internet a considérablement redéfini la façon dont on accède aux ressources informationnelles. La bibliothèque a vu au fil des années émerger une plus grande offre de services tout en sachant écouter les besoins de la clientèle qu’elle dessert.

Avec son équipe de spécialistes, elle peut contribuer à vous aider à vous y retrouver. La bibliothèque demeure un carrefour d’apprentissage, un lieu d’études, de rencontres et de travail et la fréquenter est le meilleur moyen d’aller chercher une expertise, de gagner du temps et de s’assurer d’effectuer des recherches de qualité.

Hélène Larouche et son équipe ont su relever ce défi qui consiste à adapter la bibliothèque à cette nouvelle ère. Venez le constater par vous-même!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de Brault

Bibliothèque pavillon Lucien-Brault
et Gestion
documentaire

De gauche à droite :

1er rangée : Daniel Godon, directeur adjoint, Josée De Rainville, technicienne, Sylvie Gervais, bibliothécaire
2e rangée : Line Beauregard, technicienne, Emmanuela Chiriac, bibliothécaire, Rachelle Côté, technicienne
3e rangée : Lucie Bois, commis
4e rangée : Jacinthe Sirois, technicienne, Sébastien Charron, commis, Carole Lafontaine, commis
5e rangée : Nicole Mireault, technicienne, Louise Boudreault, commis, Annie Sarrasin, commis
6e rangée : Lise Jeannotte, technicienne, Linda Larose, technicienne
Personnes manquantes : Carmen Rousseau, bibliothécaire, Nadia Villeneuve, documentaliste

 

Équipe de Brault

Gestion Documentaire, pavillon Lucien-Brault

De gauche à droite :

1re rangée : Sylvie Gervais, bibliothécaire, Line Beauregard, Technicienne
2e rangée : Josée De Rainville, Technicienne, Lise Jeannotte, technicienne, Carole Lafontaine, commis
3e rangée : Sébastien Charron, commis, Linda Larose, technicienne, Louise Boudreault, commis

 

Équipe de Brault

Bibliothèque, pavillon Alexandre-Taché

De gauche à droite :

1re rangée : Diane Richard, commis, Francine Pilon, technicienne, Lucie Filiatrault, commis, Hélène Larouche, directrice
2e rangée : Jeanne Demers, secrétaire de direction, Danielle Boisvert, bibliothécaire, France Renaud, technicienne
3e rangée : Simon Bouisset, bibliothécaire, Dominique Roberge, Technicienne Personnes manquantes : Nicole Bergeron, technicienne, Mélanie Bertrand, commis

 

Sébastien Charron, commis

 

Nicole Mireault, technicienne avec un étudiant