Savoir > Articles

Les études en comptabilité à l’UQO

La comptabilité analyse les faits et les opérations qui caractérisent les activités économiques d’un particulier, d’une entreprise ou d’un organisme afin de fournir des renseignements sur leur situation financière respective. Les études en sciences comptables à l’UQO permettent de se pencher sur des domaines d’activités comme l’analyse et la comptabilité financière, la certification, la comptabilité de management, la fiscalité, le contrôle de gestion et les systèmes d’information.

Les programmes de premier cycle

À la différence de plusieurs universités qui offrent une concentration en sciences comptables dans le cadre d’une formation en administration, l’UQO dispose d’un programme spécialisé qui, dès la première année, plonge les étudiants dans l’univers de la comptabilité. Ces derniers ont également la chance d’effectuer deux stages en milieu de travail lors des trimestres d’été, ce qui leur permet d’accumuler jusqu’à huit mois d’expérience professionnelle reconnue par les trois Ordres comptables du Québec, et ce, sans allonger la durée de leurs études. De plus, les titulaires d’un DEC en techniques administratives ayant un excellent dossier scolaire peuvent être exemptés de la première année du baccalauréat. Bref, que ce soit pour devenir CA, CGA ou CMA, le baccalauréat en sciences comptables est la voie toute indiquée pour le candidat qui souhaite faire carrière en comptabilité!

Les programmes de cycles supérieurs

Profession CGA

Afin de devenir comptable général licencié (CGA) ou comptable agrée (CA) les étudiants détenant un baccalauréat en sciences comptables doivent poursuivre leur formation aux cycles supérieurs et répondre aux exigences additionnelles de leur ordre respectif.

Depuis septembre 2007, l’UQO offre le programme court de deuxième cycle en expertise comptable professionnelle. Ce programme de 15 crédits vise l’optimisation des capacités d’intégration, d’analyse et de synthèse des étudiants. En suivant cette formation, ces derniers seront amenés à parfaire leurs compétences en matière d’éthique et d’intégrité, de comptabilité, de certification, de finance, de gestion et de fiscalité.

Nos plus récents diplômés de ce programme, nos étudiants ont démontré une fois de plus leur volonté et leur capacité à l’examen national Gestion financière stratégique (PA2). En effet, au dernier examen, le taux de réussite atteignait
75 %. L’UQO s’est ainsi classée en deuxième position parmi les sept universités qui offrent ce programme, soit à quelques points seulement de l’Université de Sherbrooke, qui affiche un taux de réussite de 79 %.

De plus, quatre étudiants de l’UQO se sont classés parmi les 15 meilleurs au Québec. Il s'agit de Radouane Bougataya, Marc-André Désilets-Galarneau, Antoine Parker et Simon Vaillant. Félicitations aux étudiants et aux artisans de ce succès.

Profession CA

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables s’adresse aux candidats qui souhaitent devenir comptable agréé (CA). Ce cheminement spécialisé en sciences comptables est fondé sur l’alternance travail-études et prépare les étudiants à l’Examen final uniforme (EFU) des comptables agréés. Les stages complétés dans le cadre du DESS font parties du stage professionnel requis pour l’obtention du titre de CA.

Profession CMA

Pour ceux et celles désirant devenir comptable en management accrédité (CMA), l’UQO offre deux cheminements permettant d’accéder à cette profession.

D'abord, afin d’obtenir ce titre comptable, les candidats doivent réussir l’étape professionnelle de deux ans qui consiste à :

1. suivre un programme de leadership stratégique CMA (PLS);
2. effectuer un stage pratique;
3. réussir l’épreuve du Rapport au conseil d’administration (administré par CMA Canada).

Les finissants du baccalauréat en sciences comptables à l’UQO sont exemptés de leur examen d’admission, puisque le programme est accrédité auprès de CMA Canada.

Le deuxième cheminement menant à l’obtention du titre comptable est destiné à des gestionnaires expérimentés. La formation permet à ces derniers d’acquérir les concepts, les principes et les techniques de base dans les domaines de la comptabilité, de la finance et du management. Les étapes pour y parvenir sont les suivantes :

1. obtenir un DESS exécutif CMA de 24 crédits (8 cours), offert en partenariat avec l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec (OCMAQ) les diplômés du DESS exécutif CMA sont alors exemptés de l’examen d’admission;
2. effectuer le M.B.A exécutif CMA composé de 45 crédits;
3. réussir l’épreuve du Rapport au conseil d’administration (administré par CMA Canada). Les candidats obtiennent donc leur titre CMA en deux ans et demi d’études à temps partiel.

M.B.A. spécialisé en sciences comptables

Celui-ci s’adresse aux candidats ayant une solide expérience de gestion ainsi qu’aux candidats titulaires d’un titre comptable professionnel (CA, CGA, CMA) désireux d’obtenir le grade de M.B.A. Ce dernier, a pour objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre plus polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à occuper des postes de direction dans les organisations.

Si les programmes en sciences comptables vous intéressent, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Vous pouvez aussi consulter nos programmes en sciences comptables en visitant notre site Web.