Cérémonies grandioses
pour 1 466 nouveaux diplômés de l’UQO

Le recteur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), monsieur Jean Vaillancourt a eu le plaisir de remettre les diplômes aux personnes ayant complété leurs études universitaires à l’UQO (2008-2009), lors de trois cérémonies de la Collation des grades tenues, le 25 octobre au Manoir Saint-Sauveur, le dimanche 8 novembre dernier au Centre des congrès du Hilton Lac Leamy.

Dans le cadre des trois cérémonies, près de 2 500 personnes se sont réunies pour honorer les 1 466 étudiants qui ont reçu un diplôme universitaire.

C’est avec fierté que le recteur Jean Vaillancourt a félicité tous les diplômés et les a invités à prendre le temps de savourer ce point culminant de leur vie universitaire. « Aujourd’hui, vous avez toutes les raisons d’être fiers, car votre mission est accomplie! Je vous invite toutefois à exercer sans relâche votre autonomie de pensée et votre regard critique qui demeureront toujours votre plus grande richesse. En choisissant l’Université du Québec en Outaouais, vous avez adhéré à notre vision d’un établissement au service de sa communauté toujours grandissante au sein d’un monde qui, lui, rapetisse de jour en jour, a-t-il poursuivit. Vous avez fait d’elle votre université, et elle ne vous quittera plus. Désormais, vous faites partie des personnes hautement qualifiées qui constituent la grande famille des diplômés de l’UQO et qui contribuent directement au développement social, culturel et économique de notre société. »

Les cérémonies ont été riches en émotions et l’un des moments forts fut livré par le chanoine Jacques Grand’Maison qui a su émouvoir les nouveaux diplômés du Campus de Saint-Jérôme et leurs invités lors d’une allocution inspirante, empreinte de poésie et d’espoir.

Mentions d’excellence du doyen
et Médailles du Gouverneur général du Canada

Dans le cadre des deux cérémonies, 21 diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif au baccalauréat. Les Médailles d’argent et d’or du Gouverneur général du Canada ont été décernées respectivement à madame Lucie Fortin, diplômée au baccalauréat en travail social, de l’UQO|Campus de Saint-Jérôme, et à monsieur John Wereley, diplômé à la maîtrise en administration des affaires, à Gatineau.

L’Université du Québec en Outaouais c’est 5 700 étudiants, 975 dans son campus de Saint-Jérôme et 4 750 à Gatineau. L’UQO offre plus de 100 options d’études, dont : 35 programmes de deuxième cycle et 5 programmes de doctorat

Galeries photos et vidéos

Voyez diplômés, professeurs et dignitaires répondre aux questions de Pascale DeMontigny, animatrice de l’émission Web Tout le monde parle de vous!, réalisée lors des cérémonies de Saint-Jérôme et de Gatineau.

Visionnez le reportage tourné par la chaine Radio-Canada sur la persévérance et la complicité qui unit madame Sylvie Landry et son fils Shan-David Beaulieu, tous deux diplômés en sciences administratives lors de la même cérémonie et, enfin, trouvez-vous, vos amis ou vos professeurs dans la galerie de photographies croquées sur le vif par nos photographes André Bernier, Mathieu Allen et Sylvain Marier.

Monsieur Grand'Maison

Professeur émérite, UdM

Mario Lepage

La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, prends-la à bras-le-corps.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est un bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

Mario Lepage

Collation des grades