Pour ou contre le vaccin de la grippe A (H1N1)?
L’avis de Suzanne Blais, diplômée en sciences infirmières de l’UQO
Nous sommes présentement dans la deuxième vague de la pandémie de la grippe A (H1N1) déclarée en juin 2009. Que devons-nous penser de cette nouvelle souche de grippe? Tout d’abord, il importe de comprendre que la grippe de façon générale n’est pas dangereuse en soit même si elle est très désagréable à vivre. Le problème de la grippe, c’est les complications qu’elle risque de nous faire vivre, soit une otite, une sinusite, une bronchite, une pneumonie, et parfois un décès.
Pourquoi cette nouvelle grippe est-elle à craindre? Parce qu’il s’agit d’un nouveau virus, parce que ce virus est très contagieux, parce que cette grippe touche tous les groupes d’âge, particulièrement les enfants, parce que les cas de complications sont plus nombreux et parce que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a déclaré une pandémie.
Alors, que devons-nous faire?
En premier lieu, il faut augmenter nos mesures préventives soit :
- le lavage des mains;
- l’étiquette respiratoire qui consiste à tousser dans son coude et à jeter nos papiers mouchoirs dans les poubelles;
- demeurer chez soi dès qu’on présente des symptômes d’allures grippales.
En deuxième lieu, il faut se faire vacciner. La vaccination est la seule arme contre ce nouveau virus La vaccination est une décision personnelle que nous prenons pour nous comme individu et pour la société dans laquelle nous vivons. Il est bon de se rappeler que l’éradication de la variole et de la poliomyélite est un exemple manifeste de réussite vaccinale.
Victoire définitive contre le A (H1N1)?
Pour que la vaccination atteigne le résultat escompté, soit ralentir ou stopper la propagation du virus A (H1N1), il importe de vacciner au moins 75 % de la population.
Selon Santé publique, en date du 24 novembre 2009, l’apogée de la deuxième vague de cette grippe aurait été atteint, car une diminution des hospitalisations dues au virus était observée.
Selon le Dr Guy Morissette de l’Agence de santé de l’Outaouais (Le Droit, 28 novembre 2009), 28 % de la population de l’Outaouais a reçu son vaccin et un objectif de 75 % à 80 % avant la période des fêtes, période d’augmentation des contacts humains, nous permettrait sûrement de réduire l’impact de la 3e vague.
Malgré le fait que l’on observe cette petite diminution, il ne faut cependant pas cesser l’état de veille pour autant. Il est primordial de rester vigilant en respectant les mesures d’hygiène respiratoire, le lavage des mains et le nettoyage des sites propices à la propagation et il importe de poursuivre la vaccination. Saviez-vous qu’après cinq utilisations de gel antibactérien (style Purell), il faut se laver les mains à l’eau et au savon afin de maintenir son niveau de protection?
En attendant la troisième vague
Une troisième vague de la grippe A (H1N1) est attendue 3 à 8 mois après la fin de la deuxième vague. La date de la fin de cette dernière étant inconnue, il est difficile d’évaluer l’éclosion de cette prochaine épidémie. L’histoire montre que de nouveaux virus de grippe apparaissent tous les 30 à 40 ans. Il faudra donc apprendre à vivre avec l’A (H1N1), car ce virus restera en circulation encore très longtemps. Afin de diminuer sa propagation, les futurs vaccins contre la grippe saisonnière contiendront dorénavant de la A (H1N1).
À l’heure actuelle, la recherche ne permet pas de savoir combien de temps les personnes vaccinées seront protégées par le vaccin contre la A (H1N1)). La Santé publique assure toutefois son travail constant de suivi des mesures préventives.
Êtes-vous du type préventif, responsable ou réactif?
Si vous êtes préventif, suivez les mesures d’hygiène préventives et faites-vous vacciner! Il s’agit d’un vaccin très sécuritaire qui protège beaucoup plus qu’il ne crée de risques.
Vous du type « responsabilité sociale »? Faites le geste de vous faire vacciner pour réduire la propagation et consultez les sites suivants : pandémiequebec.gouv.qc.ca, combattezlagripe.ca, et les sites de l’UQO , soient www.uqo.ca/sante, et www.uqo.ca/sante/documents/Aidealadecision.pdf.
Bonne réflexion!
|