Savoir > Articles

Devenez chercheur
pour faire avancer les sciences sociales

Les sciences sociales constituent l’étude des rapports entre les êtres humains ainsi que leurs interactions dans la société. Dans cette perspective, les études de cycles supérieurs visent la formation de chercheurs aptes à fournir une analyse scientifique des diverses dimensions des sciences sociales. Les programmes de cycles supérieurs sont donc polyvalents et touchent plusieurs disciplines qui transmettent une culture générale tout en développant le sens critique et analytique de l’étudiant.

Nombreuses pistes de recherche

La recherche est en forte croissance à l’UQO. Il y a, au plan local, le Centre d'étude et de recherche sur l'emploi, le syndicalisme et le travail, la Chaire de recherche en développement des collectivités, la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, le Centre d’étude et de recherche en intervention sociale, le Laboratoire de modélisation et d’intelligence territoriale, l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes et l’ARUC-Innovation sociale et développement des communautés. Au plan national, on retrouve le Centre de recherche en développement des communautés, le Centre de recherche sur le développement territorial, le Centre de recherche sur les innovations sociales et le RIPOST (Recherche sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail).

Ces groupes de recherche entretiennent de nombreuses collaborations de recherches internationales. Ils favorisent tous la recherche partenariale avec les acteurs des milieux de pratique. Ils permettent aux étudiants de participer à leurs activités de recherche, séminaires et colloques, et ce, tant à titre de membre du comité d’organisation que de conférencier.

L’UQO constitue un milieu de formation particulièrement adapté tant à la réussite de la thèse de DSSA qu’à l’insertion active de la personne doctorante dans d’importants réseaux de recherche partenariale tant locaux que nationaux et internationaux. Ces groupes offrent aussi des possibilités de contrats de recherches, de bourses d’excellence et de subventions à la présentation de communications scientifiques et stages de recherche, et ce, tant au Canada qu’à l’étranger. Ils publient des cahiers de recherches, revues et éditent des collections de livres aux PUQ, autant d’opportunités de publication. À l’instar de ces différents groupes de recherche, l’UQO offre un programme de subventions à la présentation de communications scientifiques ainsi qu’un programme de bourses pour les étudiants aux études avancées.

Des programmes prometteurs de cycles supérieurs

Maîtrise en développement régional

La maîtrise en développement régional permet aux étudiants de développer des habiletés à l'analyse scientifique des diverses dimensions du développement régional afin de mieux y intervenir. Elle assure donc une solide formation comme chercheur-intervenant en développement régional. Dans cette perspective, les étudiants acquièrent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des problèmes de développement régional et sont amenés à les situer en regard des problèmes nationaux et internationaux. Ce programme vise ainsi la formation d’analystes capables de soutenir des processus de changement et de développement.

Maîtrise en sciences sociales du développement
(Nouveau programme en instance d’approbation)

La maîtrise en sciences sociales du développement permet aux étudiants de maîtriser les concepts théoriques et méthodologiques liés au domaine du développement. Dans une perspective multidisciplinaire, ils acquièrent des connaissances dans divers domaines tels que la géographie, la science de l’environnement, la science économique, la science politique et l’analyse des politiques publiques. Cette formation amène également les étudiants à mettre en pratique la théorie étudiée lors de laboratoires de recherches et de séminaires thématiques. Dans le but d’étudier la question du développement sous différentes facettes, cette maîtrise est offerte selon deux profils, soit le développement territorial et le développement international. Alors que le premier inscrit la problématique du développement dans une perspective critique et durable, le second souscrit plutôt à une vision critique et équitable du développement.

Doctorat en sciences sociales appliquées (DSSA)

Le DSSA s’inscrit dans une démarche thématique centrale, celle des transformations sociales et des réponses nouvelles des acteurs pour renouveler leurs pratiques et leurs politiques afin de faire face aux enjeux du nouveau siècle.

Cette thématique des transformations sociales est déclinée en trois axes : celui de la transformation du monde du travail (étude des composantes socioéconomiques telles que la gestion des ressources humaines dans les entreprises, le syndicalisme, l’insertion socioprofessionnelle…); celui de la transformation des milieux de vie (étude des composantes sociales telles que la famille, l’école, le quartier…); celui de la transformation des territoires (études des composantes territoriales telles que les économies locales, les services de proximité, les gouvernements locaux…) avec la préoccupation centrale de repérer dans la réalité sociale les réponses inédites des acteurs sociaux aux nouveaux problèmes soulevés par la mondialisation ainsi que par les mutations de la famille, du travail, de l’emploi, de l’État-providence…

Tout en étant orienté dans son contenu par ces trois axes, le DSSA se positionne au plan scientifique par une approche qui se veut interdisciplinaire. Ce programme rejoint en cela les tendances de pointe de la recherche au Québec et au Canada qui veulent mieux cerner les diverses pratiques de recomposition du social et participer à la recomposition des savoirs afin d’inscrire davantage les démarches scientifiques dans des filières d’innovation sociale.

Outre la dimension interdisciplinaire, ce doctorat mise également sur des sciences sociales appliquées généralement plus proches des acteurs sociaux et plus susceptibles de développer, par leurs travaux, une capacité de proposition chez les chercheurs actuels et en formation.

Le DSSA de l’UQO s’appuie sur les ressources professorales du département de travail social et des sciences sociales ainsi que celui de relations industrielles. Ces deux départements ont su développer, tant dans la formation fournie que dans le développement de leurs dispositifs de recherche, une culture scientifique interdisciplinaire et appliquée. Ils regroupent 32 professeurs-chercheurs en provenance de disciplines diverses : sociologie, science politique, relations industrielles, travail social, géographie, développement local et régional, psychologie, science économique.

Le DSSA permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de développer leur habileté en recherche dans le champ des sciences sociales appliquées. Le programme forme des chercheurs qui sauront à la fois appliquer les connaissances des sciences sociales et intégrer l'apport de plusieurs disciplines à l'étude et à l'analyse des faits sociaux, des pratiques sociales ou professionnelles. Finalement, le programme permet aux étudiants d'examiner de façon approfondie les problèmes épistémologiques, théoriques et pratiques que soulèvent l’interdisciplinarité et l'application des connaissances.

 

 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Équipe de Brault Équipe de Brault