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Étudier en relations industrielles et en ressources humaines : un choix tourné vers l’avenir

Le monde du travail est en pleine transformation. Comment peut-on appréhender ces changements et y faire face? Quels sont leurs impacts sur la vie au travail et hors travail? Quelles stratégies développent les acteurs sociaux ou comment se construisent aujourd’hui les trajectoires de carrière, les compétences? Comment les organisations arrivent à exercer leur pouvoir d’attraction ou de rétention sur une main-d’œuvre de plus en plus mobile et exigeante? Comment évoluent les relations de travail dans un marché du travail segmenté et une demande croissante de formes individualisées de reconnaissance au travail? Voilà autant de questions qui intéressent le domaine des relations industrielles et des ressources humaines.

La recherche

À l’UQO, l’enseignement et le soutien à la recherche sont dispensés par un groupe pluridisciplinaire de professeurs reconnus pour la qualité de leur enseignement et de leurs recherches.

Les thèmes suivants constituent des exemples d’objets sur lesquels portent des projets en cours de réalisation : les déterminants des pratiques de développement des compétences, tant au niveau individuel qu’organisationnel; les cheminements et les ancres de carrière; la construction sociale des risques en santé au travail; les pratiques de conciliation entre le travail et la famille; la conciliation travail-grossesse; les stratégies de gestion du stress et leur influence; les effets exercés par les politiques de flexibilité de la rémunération; la formation en milieu de travail; les transformations de la main-d’œuvre et des organisations; l’implantation des modules RH des progiciels de gestion intégrés; la construction des pratiques de gestion des ressources humaines dans des organismes à but non lucratif et enfin, les innovations et les transformations sociales dans le travail, les pratiques de surveillance et le renouvellement des théories en relations industrielles.

Les programmes de premier cycle

Le baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines

L’UQO offre, au premier cycle, un baccalauréat spécialisé permettant d’acquérir des connaissances dans toutes les disciplines traitant de la dynamique du travail, telles que le droit, l’économie, la psychologie et la gestion. Ce programme se distingue notamment par son cheminement coopératif unique au Canada ainsi que par son impressionnant taux de placement qui frôle les 100 %. De plus, grâce à la qualité de la formation reçue à l’UQO, les étudiants du baccalauréat brillent parmi les meilleurs lors de concours interuniversitaires comme le Concours d’excellence en relations industrielles et le Symposium en gestion des ressources humaines.

Les certificats en relations industrielles et en ressources humaines

Afin de rencontrer les besoins de perfectionnement professionnel des candidats en emploi, l’UQO offre également un éventail de certificats accessibles notamment sur base adulte et qui présentent un horaire flexible. Les étudiants intéressés peuvent choisir entre quatre programmes, soit le certificat en relations industrielles et en ressources humaines, le certificat en psychologie du travail et des organisations, le certificat en santé et sécurité au travail ainsi que le certificat en politique publique du travail.

Les programmes de cycles supérieurs

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en relations industrielles et en ressources humaines

Le DESS permet aux étudiants d’approfondir et de parfaire leurs connaissances dans un des champs de spécialisation suivants : la gestion des ressources humaines, les relations de travail ou les politiques publiques du travail. Ce programme vise également l’analyse des diverses dynamiques du changement en regard des causes, des processus et de leurs impacts sur la main-d’œuvre, les milieux de travail et la société.

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en andragogie

Le DESS en andragogie, programme unique au Canada, a pour objectif de doter d’une formation théorique et pratique les intervenants engagés dans l’aide à l’apprentissage, l’accompagnement et le développement des adultes. Cette formation s’adresse aux personnes qui œuvrent à titre de formateur, d’animateur, de consultant, de coach, de superviseur ou de gestionnaire d’équipes de travail ou d’apprenants en formation ou en perfectionnement, d’agent d’insertion socioprofessionnelle ou de conseiller en transition de carrière.

Maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines
(avec ou sans mémoire)

La maîtrise permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de base en relations industrielles et en ressources humaines et améliore leur compréhension des diverses dynamiques du changement dans le champ du travail. Ce programme accroît également leur capacité à analyser les causes, les processus et enfin les impacts de ces transformations sur la main-d’œuvre et les milieux de travail. Plus spécifiquement, cette formation accorde une attention particulière aux implications de la transformation des milieux de travail sur la pratique de la gestion des ressources humaines et des relations de travail ainsi que sur le rôle des politiques publiques du travail.

Doctorat en relations industrielles

Depuis septembre 2004, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) offre un doctorat en relations industrielles à la suite d’une entente d’extension avec l’Université Laval. Ce programme mène à l’obtention d’un diplôme de Ph.D. en relations industrielles. Le doctorat permet d’acquérir une formation approfondie du champ d’étude des relations industrielles et de développer la recherche dans ce domaine. Sur le plan professionnel, la poursuite d’études doctorales peut s’avérer pertinente à la fois pour ceux qui visent un meilleur exercice de leurs fonctions actuelles, ceux qui aspirent à une progression de carrière ou ceux qui veulent se diriger vers une carrière universitaire.

Les perspectives d’emploi

Les politiques publiques du travail et de la main-d’œuvre, la gestion des ressources humaines, les relations du travail, la psychologie organisationnelle et la santé et sécurité au travail sont des domaines où l’on prévoit la création d’emplois pour des détenteurs de diplômes de cycles supérieurs, notamment à cause de la complexification que connaissent ces domaines de pratique et de recherche et du besoin pressant de relève dans le milieu universitaire. Ainsi, à la fois dans les universités et dans les grandes organisations publiques ou privées, les perspectives d’emploi comme chercheur, professeur, analyste ou décideur sont excellentes.

 

 

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