La professeure Madeleine Stratford présentera son premier recueil de poésie le 8 février dans le cadre de la Semaine du français

Madeleine Stratford détient un baccalauréat ès arts en langues modernes de l’Université Bishop’s, une maîtrise ès arts en littérature allemande de l’Université McGill et un doctorat en linguistique (traductologie) de l’Université Laval. Elle a enseigné l’allemand à l’Université McGill (2000-2002) et à l’Université Laval (2002-2004), où elle a aussi donné les cours de culture germanophone et de version littéraire (2005-2009).

Depuis août 2009, Mme Stratford est professeure adjointe au Département d’études langagières de l’Université du Québec en Outaouais. En 2007, elle a reçu le Prix Vinay et Darbelnet de l’Association canadienne de traductologie pour son article « Pizarnik Through Levine’s Looking Glass: How Subversive Is the Scribe? », publié dans la revue TTR (vol. 19, no 2). En juin 2005, elle a effectué un séjour au Centre international de traduction littéraire de Banff (Alberta), où elle a travaillé à un projet de traduction française de l’Autrichienne Ingeborg Bachmann.

Depuis, elle a publié des traductions dans les revues Brèves littéraires (no 69, 2005), Sojourn (no 19, 2006), Calque (no 3, 2007) et TransLit (no 8, 2009), et contribué à l’anthologie Si proche de Grenade (Paris, Seghers, 2005). Son premier recueil de poésie, Des mots dans la neige, vient d’être publié en France aux éditions Anagrammes.