La Semaine de la recherche à l’UQO : échanges de savoir et de connaissances

Pour la troisième année consécutive, la Semaine de la recherche battra son plein du 15 au 19 février prochain. Cet événement se veut l’occasion de faire connaître au grand public l’étendue et l’excellence des travaux de recherche et de création de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de favoriser les rencontres entre chercheurs et étudiants provenant de diverses disciplines.

Au menu, conférences données par des professeurs et des étudiants, tables rondes et ateliers, expositions et concours de vulgarisation de la recherche mettant en vedette les travaux des étudiants.

Chaque journée s’ouvrira sous un thème différent. Les sciences et technologies de l’information ouvriront le bal, le lundi 15 février. Les citoyennetés et communautés seront abordées le mercredi, suivies par le développement des territoires (phase 2) et la persévérance et réussite scolaire le jeudi. La clôture de la Semaine de la recherche se fera sous le thème de la santé et qualité de vie.

Le jeudi 18 février de 13 h 30 à 17 h 30, ne manquez pas la troisième édition du Concours de vulgarisation scientifique Dévoile ta recherche. Des étudiants y présenteront leurs travaux de recherche par le biais d’une affiche. Venez voter!

La recherche à l’UQO ça boom!

Au cours de la dernière décennie, la recherche et la création ont pris une place de plus en plus importante à l’UQO. Monsieur André Manseau, doyen de la recherche à l’UQO, nous explique « qu’en effet, après avoir mis l’emphase sur l’implantation de programmes d’études, l’Université s’est inscrite dans un développement accéléré de la recherche en allouant des crédits de démarrage de la recherche et en se dotant d’une politique d’embauche de professeurs laissant une place importante à la recherche et à la création ».

Aujourd’hui, les efforts en vue de développer cette présence désirée en recherche portent leurs fruits : le niveau de financement en recherche a quintuplé en dix ans pour atteindre cette année un total d’environ sept millions de dollars. « Le taux de succès aux organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux se compare à celui des autres universités, si tant est que la portion du financement en provenance de ce type de source de financement représente près de 90 % du financement total généré par les professeurs. Les chercheurs de l’UQO sont de plus en plus à la tête d’équipes interinstitutionnelles et ce sont là des signes d’une reconnaissance croissante par leurs pairs. » De récentes données, tirées de la liste des groupes de recherche, témoignent également de l’accroissement de la diversité des domaines de recherche à l’UQO; tous les domaines ont connu une augmentation.

Pour assister à ces conférences et en connaître davantage sur la programmation de la Semaine de la recherche, consultez le lien Internet suivant : www.uqo.ca/recherche/semaine-recherche-2010.

Recteur