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Les cycles supérieurs en éducation à l’UQO :
être un agent de changement au service du développement professionnel et de la recherche

Les différentes formations de cycles supérieurs en éducation visent le développement de compétences professionnelles ou de recherche en éducation. Elles offrent aux étudiants l’opportunité de poursuivre une formation avancée et de se doter de moyens novateurs leur permettant de mieux répondre aux besoins de la société et de relever les défis reliés aux changements constants dans le système d’éducation. Les individus formés aux cycles supérieurs en éducation développent une expertise dans un champ de compétence spécifique afin de devenir des agents de changement au service de l’innovation dans la pratique, la formation, la gestion et la recherche.

La recherche

L’équipe de professeurs comprend des chercheurs formés dans plusieurs champs disciplinaires complémentaires et pertinents. Le corps professoral est engagé dans des recherches touchant des thèmes variés, tels les fondements en éducation (enseignement/apprentissage, développement de la personne, valeurs et société, histoire de l’éducation, organisation scolaire du Québec), les didactiques de disciplines variées, la formation pratique, l’adaptation scolaire/l’orthopédagogie, l’administration scolaire, les technologies de l’information et des communications. Les étudiants aux cycles supérieurs peuvent ainsi participer à des activités de recherche au sein d’équipes et de groupes de recherche reconnus. Ces expériences de recherche permettent aux étudiants, entre autres, de peaufiner leurs habiletés conceptuelles et méthodologiques.

La maîtrise en éducation

Le programme de maîtrise comporte deux profils : l’un sans mémoire et l’autre avec mémoire. Le profil sans mémoire a pour objectif l'acquisition de compétence comme praticien dans l'une ou l'autre des quatre concentrations : enseignement, orthopédagogie, administration scolaire ou andragogie. Plus spécifiquement, le programme permet à l'étudiant de connaître les diverses approches de recherche en éducation, de se former à des modèles d'intervention en éducation, de réaliser un projet de développement professionnel, d'acquérir des connaissances plus poussées dans un domaine de spécialisation (enseignement, orthopédagogie, andragogie ou administration scolaire) et de devenir un agent de changement dans son milieu.

Le profil avec mémoire a pour objectif l'acquisition de compétence comme chercheur ou praticien chercheur dans l'une ou l'autre des quatre concentrations : enseignement, orthopédagogie, administration scolaire ou andragogie. Plus spécifiquement, le programme permet à l'étudiant de connaître les diverses approches de recherche en éducation, de se former au processus de recherche en éducation, de réaliser un projet de recherche, de produire de nouvelles connaissances dans un domaine de spécialisation (enseignement, orthopédagogie, andragogie ou administration scolaire) et de devenir un agent de changement dans son milieu.

Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire

Le programme de DESS en administration scolaire a pour objectif de contribuer au développement professionnel des gestionnaires de l'éducation en tant que leaders éducatifs qui se préoccupent de la réussite éducative de tous et de toutes et qui agissent en conséquence.

Programme court de deuxième cycle en technopédagogie

Le programme court en technopédagogie a pour objectif de répondre aux besoins de formation des enseignants en matière de développement de leurs compétences technopédagogiques. Plus précisément, il s’agit pour les enseignants d’être à l’aise avec leurs compétences pédagogiques et didactiques pour intégrer de façon critique les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement.

Doctorat en éducation

La formation de troisième cycle en éducation permet aux étudiants de développer des expertises et des compétences dans différents champs et domaines de recherche en éducation. Ces derniers peuvent toucher les fondements de l’éducation, la gestion des organisations, les technologies éducationnelles, la didactique ou l'évaluation, les contextes de formation générale, professionnelle, spécialisée, scolaire ou communautaire. Ces problématiques sont explorées à partir d’approches méthodologiques variées.

Le programme de doctorat en éducation offert à l’UQO est un programme multidépartemental, interdisciplinaire et interconstituant faisant appel à l’expertise d’environ 150 professeurs habilités à la direction ou à la codirection de recherche appartenant à 29 unités départementales réparties dans six constituantes de l’Université du Québec, dont l’UQO. Le programme offre une formation avant-gardiste en recherche privilégiant une approche interdisciplinaire, selon diverses approches méthodologiques, tout en permettant aux étudiants de développer de nouveaux modèles d’explication et d’intervention. La grande richesse du programme réside dans son caractère interdisciplinaire. Les étudiants peuvent bénéficier des ressources professorales comme membres de leur comité de recherche et comme intervenants dans les séminaires dans lesquels ils peuvent, par ailleurs, rencontrer leurs collègues des autres constituantes. De plus, deux stages de recherche, réalisés auprès de chercheurs chevronnés, permettent aux étudiants de faire partie d’une équipe de recherche et de s’initier aux différentes étapes d’un projet de recherche en éducation.

Faire son doctorat en éducation à l’UQO signifie vivre une expérience enrichissante de formation à la recherche, contribuer à la construction de nouvelles connaissances dans divers champs en lien avec l’éducation, participer au changement des pratiques éducatives et développer de solides compétences de chercheur.

Programme court de deuxième cycle en enseignement des langues secondes et étrangères aux adultes

Ce programme vise à développer, chez les étudiants, les connaissances et les habiletés nécessaires pour optimiser l’acquisition du français ou de l’espagnol par des adultes. Il s’agit d’un programme unique au Canada qui forme des professeurs andragogues spécialisés en langues secondes. Le programme accueille des étudiants qui exercent déjà le métier de professeur de langue seconde et ceux qui envisagent une carrière dans ce domaine. Le programme prévoit un stage en enseignement. L’Alliance française des écoles de langues privées de la région et d’autres partenaires accueillent des étudiants-stagiaires. Pour ceux qui exercent déjà le métier de professeur, il est possible de réaliser leur stage sur leur lieu de travail avec l’accord du responsable du programme.

L’équipe professorale regroupe des universitaires hautement qualifiés en acquisition des langues, andragogie, didactique, phonétique et technologies de l’enseignement. Les projets de recherche menés par les professeurs se situent dans différents domaines et abordent des sujets tels que l’apprentissage du français langue seconde en ligne, l’immigration, les défis éthiques en milieu multilingue, l’acquisition des langues secondes, les compétences des formateurs, les dispositifs de formation incluant l’autoformation, la place du français sur le web scientifique et à l’intérieur des politiques publiques ainsi que l’intégration des technologies dans l’apprentissage des langues. Plusieurs étudiants sont impliqués dans des projets à titre d’assistants de recherche.

Les diplômés du programme enseignent dans des écoles de langues, dans des entreprises, à la fonction publique fédérale, dans des établissements d’enseignement secondaire et auprès de services diplomatiques. Les perspectives d’emploi sont excellentes au Canada. De plus, la formation offerte ouvre les portes sur le marché international et permet d’exercer le métier de professeur de langue partout dans le monde.

 

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