L’Université du Québec en Outaouais inaugure son campus de Saint-Jérôme

Après plus de 400 jours de travail, c’est avec une grande fierté que le vendredi 22 janvier dernier, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, le recteur de l’UQO, Jean Vaillancourt, le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, le président du groupe AMT, Jacques Tanguay, et la présidente d’honneur de la campagne de financement de la Fondation de l’UQO, Sylvie Fréchette, ont procédé à l’inauguration officielle du campus de Saint-Jérôme.

Construit à l’angle des rues Saint-Joseph et Labelle, face à la mairie, le nouveau campus occupe une superficie de plus de 10 132 mètres carrés et accueille près de 1 000 étudiants. Répartis sur les 6 planchers, on y retrouve des salles de classe, des laboratoires d’enseignement et de recherche, une bibliothèque, des bureaux, des espaces administratifs, des aires de rencontre pour les étudiants et des services auxiliaires tels qu’une cafétéria et une librairie.

Une infrastructure avant-gardiste

Soucieuse de l’environnement, l’UQO a opté naturellement pour l’utilisation de technologies très avancées dans la construction du pavillon. Sa consommation d’énergie sera de 35 % inférieure aux normes existantes dans le code du bâtiment. De plus, le concept architectural du bâtiment, avec ses formes angulaires et rondes, utilise toutes les possibilités offertes par la lumière naturelle, d’ailleurs, il y a sur chaque étage une aire de travail vitrée pour les étudiants. Les employés auront quant à eux accès à une terrasse au 3e étage d’où il sera possible, par beau temps, d’observer le Mont-Royal.

Ce projet d’envergure est l’œuvre de nombreux acteurs et n’aurait pu voir le jour sans les efforts concertés de l’UQO et de ses nombreux donateurs. En effet, c’est plus d’une cinquantaine d’entre eux qui ont contribué au financement de cet établissement d’enseignement supérieur. La Fondation de l’UQO, quant à elle, travaille activement à soutenir la croissance du campus des Laurentides et poursuit sa campagne de financement Imaginez l’UQO, qui a pour objectif de recueillir 1,5 million de dollars.

Afin que tous puissent constater de façon tangible l’aboutissement de ce projet tant attendu, l’UQO organise des visites guidées à son nouveau campus de Saint-Jérôme. Les 4 et 5 mars prochain, des autobus seront nolisés pour les employés réguliers des campus de Gatineau qui souhaitent prendre part à cette activité.

À venir à Saint-Jérôme

Les programmes offerts par l’UQO à Saint-Jérôme correspondent à la réalité du renouvellement des professionnels dans le milieu des Laurentides. Dans cette optique, un baccalauréat en administration sera offert dès septembre prochain. Surveillez les dates d’inscription.

Depuis de nombreuses années déjà, l’UQO offre un programme passionnant de conférences publiques données par des conférenciers de renom provenant de l’UQO et de la communauté scientifique internationale. Le 23 mars prochain à 19 h, le campus de Saint-Jérôme se lancera à son tour dans le partage du savoir. Donnée par le professeur Pierre Collerette et intitulée Plus ça change, plus ça continue de changer, la présentation portera sur une grande tendance de l’heure. « Alors que certaines personnes deviennent boulimiques du changement, d’autres choisissent plutôt de s’enfermer dans le statu quo. Il semble toutefois que ces deux voies soient inadaptées » soutient M. Collerette.

Recteur

Sylvie Fréchette, présidente d’honneur de la campagne de financement de la Fondation de l’UQO, a livré une allocution éloquente et dynamique.

Recteur

Un coupé du ruban plus que réussi. Dans l’ordre habituel, Isabelle Richer, étudiante en sciences infirmières à l’UQO, Sylvie Fréchette, présidente d’honneur de la campagne de financement de la Fondation de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme, Jacques Tanguay, président du Groupe AMT, Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, Jean Vaillancourt, recteur de l’UQO et Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région des Laurentides, Laval et Lanaudière.

Recteur

Le 11 janvier dernier a souligné la rentrée officielle des étudiants dans leurs nouveaux locaux.

Recteur

Une foule nombreuse et enthousiaste s’est rassemblée pour l’inauguration officielle du Campus de Saint-Jérôme.