La crise des médias traditionnels :
la fin d’une époque?
Débat à l’UQO avec Jacques Godbout et Florian Sauvageau
Trente ans après le documentaire Derrière l’image montrant comment la télévision avait transformé en profondeur le monde de l’information, Jacques Godbout et Florian Sauvageau nous présentent Derrière la toile, le 4e pouvoir. Produit par Pixcom, le documentaire fera l’objet d’une projection le jeudi 18 mars 2010, de 19h à 22h, à la Grande salle de l’Université du Québec en Outaouais. L’entrée est libre et la présentation du film sera suivie d’une discussion animée par Houssein Charmarkeh, chargé de cours en communication et candidat au doctorat en sciences sociales appliquées à l’UQO.
Dans ce film, Jacques Godbout et Florian Sauvageau enquêtent au Québec et aux États-Unis sur le nouveau paysage de l’information amené par la Toile. Ils se questionnent notamment sur le présent et l'avenir du journalisme à l'heure des nouveaux médias : Dans quelle mesure Internet influence-t-il le journalisme? Comment distinguer les vrais journalistes des amateurs au cœur de la liberté d’expression absolue d'internet? Quel est l’avenir des journaux? Ces questions fondamentales sont abordées par une brochette impressionnante d’acteurs qui évoluent dans le milieu comme journalistes ou gestionnaires à Montréal et à New York.
La chute du lectorat des grands quotidiens et de l’auditoire des télévisions généralistes, de même que la baisse des revenus publicitaires au profit de l’Internet et des réseaux spécialisés, sont en voie de bouleverser considérablement le paysage médiatique. Le modèle de la presse et de la télévision qui a cours depuis des décennies bascule irrémédiablement : l'information et son public sont donc en mutation profonde. Comme le dit si bien Monsieur Sauvageau, « Chaque génération construit son journalisme ». À quoi devons-nous s’attendre avec la prochaine génération?
|