« Quand tout tombe, il reste la culture »
Le 25 mars, venez célébrer la culture haïtienne : une nouvelle façon de soutenir les sinistrés
Les yeux du monde sont tournés vers Haïti depuis le 12 janvier 2010 et c’est avec générosité et solidarité que de nombreux événements sont organisés pour collecter des fonds destinés à épauler la perle des Antilles à surmonter ce nouvel affront de la nature.
L’UQO est à pied d’œuvre depuis le lendemain du sinistre et s’active à faire sa part pour accentuer la contribution canadienne à l’immense effort collectif requis pour soulager les souffrances des Haïtiens. Haïti est brisée, mais sa culture est bien vivante et c’est pourquoi, à l’initiative de Sylvain Lemay, professeur et directeur de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), l’UQO souhaite la célébrer. C’est donc avec plaisir que l’UQO vous invite à une conférence-bénéfice le 25 mars prochain à la Grande salle de l’UQO, dès 19 h.
L’écrivain, animateur à l’émission Espace musique de Radio-Canada et président de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) Stanley Péan sera l’invité d’honneur de cette conférence intitulée : Haïti et sa littérature: construction et reconstruction d'une identité nationale. « J'entends faire une rétrospective du dernier siècle de littérature haïtienne de l'intérieur et de l'extérieur du pays et de montrer comment les écrivaines et les écrivains haïtiens ont construit une image du pays plus ou moins fidèle à la réalité de celui-ci » nous a confié le prolifique auteur.
Né à Port-au-Prince, élevé à Jonquière, Stanley Péan partage sa vie entre Québec et Montréal, entre la littérature et la radio, entre la nouvelle et le roman et, enfin, entre la littérature générale et la littérature pour la jeunesse. Il est l’auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont le thriller Zombi Blues (La courte échelle, 1996; J'ai lu, 1999), Jazzman (Mémoire d'encrier, 2006), un recueil de chroniques et de récits sur le jazz, et Autochtones de la nuit (La courte échelle, 2007), son plus récent recueil de nouvelles.
Monsieur Péan, qui devait partir pour Haïti le lendemain de la tragédie pour participer au festival Étonnants voyageurs, a d’abord choisi de vivre son angoisse à l’écart des médias. Il a cependant accepté l’invitation de son ami Jean-François Nadeau du Devoir à écrire quelques lignes dont voici un extrait : « Je resterai lucide, il va sans dire. Parce que le monde est ce qu'il est, c'est-à-dire peu de choses, et qu'il nous contraint à la lucidité. Cependant, à défaut de le faire sur place, j'ai encore le loisir de clamer ici ce qu'il nous faut plus que jamais affirmer, ce en quoi il nous faut plus que jamais croire : envers et contre tout, Haïti n'a pas encore dit son dernier mot ».
Une contribution volontaire constituera le droit d’entrée à cette conférence et tous les bénéfices recueillis seront versés au Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) qui acheminera la totalité des dons en Haïti. Fondé en 1958, le CECI est une société privée à but non lucratif dont la mission consiste à combattre la pauvreté et l’exclusion dans divers pays à travers le monde et est l’une des principales ONG actives en Haïti depuis plus de 30 ans.
Cette activité est le résultat d’une étroite collaboration entre l’UQO et ses partenaires, soit la Ville de Gatineau, le Salon du livre du l’Outaouais, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) et le Conseil régional de la culture de l’Outaouais (CRCO). |
L’UQO et ses partenaires vous invitent à une conférence-bénéfice le 25 mars prochain à la Grande salle de l’UQO, dès 19 h.
Gaston Therrien, président de l’Association
des auteur-e-s de l’Outaouais
Estelle Desfossés, présidente
du Salon du livre de l’Outaouais
Sylvain Lemay, Directeur de l’ÉMI (UQO)
Suivez-nous sur Facebook et Twitter!
|