Hugo Paquette : l'homme de 8 millions de $

Natif de l’Outaouais, Hugo Paquette, n’a pas hésité à s’inscrire à l’UQO.
« Le programme en sciences administratives m’intéressait » dit-il d’entrée de jeu. « À l’UQO, on n’est pas des numéros. Les relations avec les profs sont faciles. Ce n’est pas pareil dans une classe de 200 étudiants. »

Hugo connait l’Université sur le bout de ses doigts. À vrai dire, il a commencé ses études universitaires en 1985. En plus de suivre ses cours en administration, Hugo a travaillé au café-bar, comme assistant-gérant et à titre de régisseur des pubs (party étudiants à l’UQO). « Quand on s’implique, on connait tout le monde et tout le monde nous connait.»

Pas étonnant, surtout quand on touche aux arts de la scène. En effet, Hugo et trois comparses de l’Université ont fondé une troupe d’humoristes : Les 4 od hi. Avec Gilles Beauchamps, Patrick Myre et Luc Diciaume, Hugo a monté un spectacle humoristique alliant chansons, parodies et humour. Aussi frondeurs que le groupe Rock et belles oreilles, les 4 od hic ont connu leurs heures de gloire à la fin des années 1980.

Lire la suite >>

S'engager... pour mieux partir!

On dira de Patrick Pilon qu’il n’est pas l’étudiant le moins occupé ni le moins impliqué du campus. Le directeur général de RÉÉL-Radio est à la tête de la radio étudiante de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), qui en met plein les oreilles à toute la communauté universitaire depuis les 3 dernières années. Bachelier en sciences sociales avec un diplôme composé d'une majeure en science politique et d'une mineure en communications publiques, il termine présentement sa thèse à la maîtrise en gestion de projets. Voici un portrait de celui qui affirme que s’il s’est initialement impliqué dans la radio étudiante, c’était pour prouver qu’à l’UQO, les étudiants, quel que soit leur domaine d’études, pouvaient s’unir et mettre à profit leurs connaissances afin de bâtir un projet rassembleur.

Lire la suite >>

La trajectoire de la vie

Professeure au Département de psychologie et de psychoéducation,Monique Séguin effectue des recherches sur le deuil et le suicide. «Mes travaux sont plutôt d’ordre psychosocial et touchent la trajectoire de la vie. Pourquoi le cumul et comment différents événements dans la vie peuvent avoir un impact l’un sur l’autre pour qu’une personne en arrive là sont les sujets que je traite» expliquemadame Séguin. La professeure mise sur la collecte de données de récits de vie et de discussions avec les familles endeuillées pour reconstituer une chronologie des faits marquants de la vie d’une personne et ainsi identifier quels étaient les éléments déclencheurs de la détresse psychologique. Madame Séguin vient d’accepter de diriger une nouvelle étude sur l’impact des groupes d’entraide sur la prévention du suicide chez les hommes, dans le cadre d’un projet du Réseau Hommes Québec (RHQ). «Au Québec, 80% des décès par suicide sont le fait d’hommes. Il est donc important que des groupes d’entraide soient mis en place, tout en tenant compte des besoins spécifiques de ces hommes vulnérables » affirme madame Séguin.

Lire la suite >>

Élections provinciales : 7 candidats croisent le fer à l'UQO

Dans le cadre de la campagne électorale au Québec, l'Association générale des étudiants de l'UQO (AGEUQO) a organisé un débat réunissant 7 candidats, jeudi midi. Il s'agissait principalement des candidats du comté de Hull soit :(dans l'ordre sur la photo) Gilles Aubé du Parti Québécois, Roger Fleury du Parti Vert dans Chapleau, Renée Gagnée de l'Action démocratique, Maryse Gaudreault du Parti libéral, Gabriel Girard-Bernier du Parti marxiste-léniniste, Charmain Levy candidate dans Pontiac pour Québec Solidaire et Jean-Roch Villemaire du Parti indépendantiste.

Lire la suite >>

Un nouveau concessionnaire alimentaire a été choisi pour desservir la communauté universitaire

La direction de l’Université désire vous informer qu’une entente est intervenue avec la Coopérative collégiale et universitaire de l’Outaouais (COOPSCO Outaouais) pour la gestion de ses 4 points de service, soit aux pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault.

La durée projetée de cette entente sera de 3 ans et il a été convenu que le nouveau fournisseur de service alimentaire sollicitera la collaboration de partenaires, tels les membres de l’Association générale des étudiants de l’UQO (AGEUQO) ainsi que les membres de l’Autogéré afin des les impliquer dans l’animation de la vie étudiante des cafés.

Lire la suite >>

La Fondation de l'UQO à Saint-Jérôme entend amasser 1,5 million de dollars

Fondation UQO à Saint-JérômeLa Fondation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) lance la première campagne de financement de son histoire dans les Laurentides sous la présidence d’honneur de la championne du monde en nage synchronisée et rés idente de Prévost, Mme Sylvie Fréchette.

Au cours d’un dîner-conférence réunissant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme, le recteur de l’UQO, M. Jean Vaillancourt, ainsi que le président du cabinet de campagne des Laurentides de l’UQO et maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, ont indiqué qu’ils souhaitent amasser 1,5 million de dollars dans la communauté des Laurentides afin de soutenir les étudiants du campus de Saint-Jérôme et le développement de l’Université.

Lire la suite >>

La santé au bureau

Avec le temps des fêtes et les bonnes résolutions du Nouvel An, pourquoi ne pas adhérer à l'un des programmes du Centre sportif-UQO du pavillon Alexandre-Taché.

Voici le coup de main dont vous aviez besoin pour vous remettre en forme. Une offre spéciale pour les employés de l’UQO ainsi qu'à leur conjoint (e). Il s'agit d'abonnements de 1, 4, 8 ou 12 mois incluant l’accès à la salle d’entraînement et à la piscine à des prix très avantageux.

Lire la suite >

 

 

Chroniques

Psychologie du travail

Qui doit gérer la carrière ?

David TessierD’aucuns l’affirmeront sans hésitation, la carrière s’est grandement démocratisée au cours des dernières décennies. Il est maintenant convenu de reconnaître qu’il n’y a plus de sots métiers et que tant le mécanicien, l’enseignant que l’anesthésiste font carrière. La carrière se définit dès lors simplement par la succession singulière des emplois au cours de la vie professionnelle. Il ne s’agit donc pas d’une accumulation aléatoire d’expériences de travail, mais bien d’un cheminement « planifié » visant ultimement des objectifs particuliers. La démocratisation de la carrière est donc dépendante des possibilités occupationnelles offertes aux individus qui peuvent alors choisir le chemin menant ultimement à la rencontre de leurs aspirations de carrière.

Lire la suite >>

Les conférences de l'UQO

Cesser de fumer ? J’aimerais bien mais… !
Conférence de Mario Lepage et de Josée Charlebois
21 janvier, 19 h - Entrée libre

Le stress au travail nous rend t-il vraiment performant? Grandeur et misère du stress positif
Conférence d’Eric Gosselin
18 février, 19 h - Entrée libre

Qui pères gagnent ! L’engagement des pères dans les familles d’aujourd’hui
Conférence de Diane Dubeau
18 mars, 19 h - Entrée libre

Plus ça change, plus ça continue de changer Conférence de Pierre Collerette
1er avril 2009 - Entrée libre

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme Conférence d’Hervé Kempf
15 avril, 19 h - Billets en vente à la porte

Gagnez un abonnement au Centre sportif de l'UQO pour les huit prochains mois (valeur de 311 $).Cliquez ici pour vous abonner.