Les pères, un domaine de recherche qui suscite la passion
Montréalaise d'origine, Diane Dubeau a toujours adoré apprendre et enseigner. Il faut souligner qu'elle était la fille d'une mère enseignante au primaire ayant fait ses débuts dans une école de rang où il fallait, à l'arrivée, chauffer le poêle de la classe. Des souvenirs qui marquent! « Enfant, je jouais à la maitresse d'école. Une partie du sous-sol de la maison avait même été aménagée en petite classe avec deux pupitres antiques et un tableau. Je prenais plaisir à enseigner à des élèves imaginaires, à corriger et à faire des bulletins. Pour me pratiquer, quelques fois mon jeune frère venait faire l'élève turbulent. » Ce n'est donc pas étonnant pour Diane d'avoir emprunté le chemin de la connaissance. Pensionnaire au Couvent des Soeurs St-Joseph à Saint-Hyacinthe, Diane prendra son élan et plongera dans la profondeur de la quête du savoir.
Une nouvelle équipe cheerleading
Expérience renversante à l'UQO
Au revoir les pompons, les ensembles aguichants et les clichés américains des meneuses de claques et bonjour les acrobaties, les tenues sportives et… les garçons! Depuis septembre 2008, l'Université du Québec en Outaouais (UQO) peut se targuer de compter, parmi ses équipes sportives, une équipe de cheerleading.
Catherine Dumouchel : au-delà des frontières et des préjugés
On peut dire avec conviction que Catherine Dumouchel n'a pas froid aux yeux! Grande voyageuse dans l'âme, l'étudiante au baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) elle a une carte du monde bien fournie! De fait, depuis les dernières années, elle a vécu en France et voyagé dans différents pays comme la Thaïlande, le Vietnam, le Pérou, l'Équateur, la Croatie et la Corse, pour ne nommer que ceux-là. Avoir un emploi de 9 à 5? « Non merci! » s'empresse de dire Catherine. Voici le portrait d'une fille dynamique, dont les idées ne cessent de bouillonner dans sa tête!
Plus de 500 personnes ont participé à la Journée portes ouvertes de l'UQO, qui se déroulait le samedi 7 février, afin de se renseigner et mieux orienter leur choix parmi les 100 options d'études offertes du baccalauréat au doctorat à l'UQO. Ces futurs étudiants provenaient notamment de l'Abitibi, de la grande région de Montréal, de l'Estrie, de l'Ontario, et bien sûr de l'Outaouais.
Les chargés de cours et les professeurs de l'UQO sont déjà reconnus pour leurs compétences en enseignement et en recherche. Certains témoignent de leur savoir-faire par l'écriture. Ils enrichissent le trésor de nos connaissances en publiant des livres.
Les étudiants, le personnel et les professeurs ont une fois de plus démontré leur grand talent ainsi que leur détermination. L'Université est fière de pouvoir compter sur des gens aussi compétents et dévoués.